| Modifications des règles militaires.... | |
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+9Ligue du Péloponnèse Ligue de Délos Rome Pont Euxin Syracuse Hadramaout Séleucie Leuques MJ Zeus 13 participants |
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Auteur | Message |
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MJ Appolon Pythien
Messages : 478 Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 22:52 | |
| J'ai utilisé mon CB contre la Cyrénaïque à la suite de rezzous contre la Haute Egypte. Cela m'a évité une baisse en stabilité. | |
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Leuques
Messages : 275 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 22:44 | |
| Pourtant on a pas vu beaucoup de CB utilisé , en deux décade de jeu pas une guerre lancer avec CB. J'aime bien ton système il est interressant mieux que dans AB 1 . | |
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MJ Zeus Admin
Messages : 8074 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 20:17 | |
| Si moi .... Ceux qui ont eu de mauvaises surprises ont déja testés... | |
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Hadramaout
Messages : 412 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 34
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 19:07 | |
| pfffff, personne n'utilise les CB... | |
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MJ Zeus Admin
Messages : 8074 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 19:06 | |
| Le CB permet d'entrer en guerre avec un moindre coût en Stabilité (et en Prestige et honneur si aucune déclaration de guerre n'est faite).
Je réfléchis sur la durée mini de ces "paix imposées" (à priori maxi 3 ans, mais sans doute une seule année). | |
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Leuques
Messages : 275 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 18:54 | |
| Ben pour moi il peuvent être maintenu c'est juste une raison de faire la guerre ça n'a pas dicidence direct dans les combat. | |
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MJ Appolon Pythien
Messages : 478 Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 18:48 | |
| "En outre, le joueur vaincu devra faire un choix. Soit continuer le combat mais avec des malus en Stabilité très importants (cela sera variable en fonction des peuples et régimes politiques), soit faire la paix en entérinant la perte de la ou les provinces conquises dans l’année.
Le vainqueur (sauf raison valable) devra accepter la Paix sous peine de malus également en Stabilité (cela sera modulé également par les cultures, régimes politiques et situations stratégiques)."
Qu'en est-il des casus belli dans ce cas ? | |
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Leuques
Messages : 275 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 17:54 | |
| Inventez des untiés , ais Ca peut être hyper utile , J'ai déja des idées , bon de toute fçon il faut que je masse tout à milet sinon mes territoires sont qu'asi imprenable. | |
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Ligue de Délos
Messages : 836 Date d'inscription : 20/06/2009 Age : 63
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 17:07 | |
| Je veux des chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaars. ) Comme ceux des celtes avec les faux qui font du steack haché,y'en a marre de se castagner à piiiiiiiiiiiiieds. Pis,je veux aussi de la cavalerie,au pire on peut toujours bouffer les chevaux. Pis,je veux aussi des officiers romains,sont nuls mes hoplites en face des romains,alors à l'école tous ces flemmards. Bon,tu m'envoies la facture lionel,ca va faire plaisir à l'Ecclésia mes joujoux ) Ok,je retourne prendre mes cachets. | |
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Hadramaout
Messages : 412 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 34
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 16:24 | |
| J'espère qu'il y en aura avec "prise de villes" | |
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MJ Zeus Admin
Messages : 8074 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 16:03 | |
| Vous aurez chacun un nombre X d'unités et d'armées au début du tour de -260.
Je vais m'inspirer de mes nombreuses archives de wargamer pour vous concocter cela...
Chaque état, chaque culture aura effectivement ses unités. Pour certaines avec des capacités spéciales.
Par ex les Montagnards d'Anatolie auront la capacité "avantage terrain montagnes et collines" qui donnera à l'armée à laquelle ils appartiendrons des bonus dans ces terrains. | |
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Hadramaout
Messages : 412 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 34
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 15:23 | |
| Comment saura-t-on quelles sont les unités à notre disposition? Dresseras-tu une liste des armées pour chaques peuples/cultures? | |
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MJ Zeus Admin
Messages : 8074 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 14:27 | |
| Merci pour ce panégyrique !
Je vais avoir un gros travail de préparation à faire mais ensuite ce sera simple à gérer. Il suffit de noter les changements d'affectation des unités et de tenir à jour la cohésion de l'armée.
Je n'ai pas encore finalisé les coûts de conception, de recrutement et d'entretien. Je dois d'abord synthétiser les forces actuelles de chacun afin de ne pas déséquilibrer l'historique du jeu. Ensuite, je le transformerais. Je pense que j'en ai bien pour une semaine de boulot.
Pour les créations d'unités, vous aurez déja un certain nombre de celles ci dès le début de -260. Ensuite, libre à vous de créer. Mais il faut savoir que : -Ce sera très cher. -Je n'autoriserais pas de contre sens historiques (pas de sarissophores Celtes ou d'éléphants de guerre germains...) -Si vous avez de bons arguments pour innover, cela s'étudiera.
-Pour reprendre l'exemple de l'armée 100% Peltastes... Si tu as accès à ce type de troupes (ce qui est le cas) tu pourras faire cette armée. Sachant que : -Sans cavalerie tu auras des malus sur les manoeuvres de raids et harcelements et qu'en cas de défaite tu seras poursuivi et massacré. -Tu auras des malus en bataille rangée contre une armée comprenant des unités plus lourdes. -Idem face à une armée disposant de cavalerie de choc -Idem face à une armée disposant d'armes de jets. ETC... Mais cela peut se faire ! En fait une telle armée (mais réduite à 1 ou 2 unités) serait plutôt utile dans une forteresse...
Dernière édition par Admin le Mar 11 Aoû - 22:52, édité 1 fois | |
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Séleucie
Messages : 1110 Date d'inscription : 18/05/2009 Age : 34
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 14:01 | |
| Super !
Je ne sais pas à quoi la gestion va ressembler pour le MJ. S'il se contente d'additionner la Puissance Militaire des armées, tout en vérifiant qu'aucune grosse erreur tactique ne se soit glissée dans la conception de l'armée, ça doit être faisable.
Combien coûteraient la conception des armées ? Et des unités ? Et les frais d'entretiens ?
Pour ce qui est de la création des unités, on est libre de les choisir en fonction des possibilités historiques, ou le chois est plus dirigé ? Par exemple, est-ce que je peux concevoir une armée uniquement composée de peltastes (exemple stupide, c'est juste pour avoir une illustration) ? | |
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Rome
Messages : 881 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 45
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 13:31 | |
| j aime bcp le style ca sent très bon par contre ca m'a l'air affreux a gérer pour toi ca non ? enfin bon courage | |
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Ligue du Péloponnèse
Messages : 933 Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 11:20 | |
| En toute honneteté je trouve cela excellent Presser de voir ce que cela donnera en espérant que ce ne soit pas trop compliquer à gérer. | |
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MJ Zeus Admin
Messages : 8074 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Sam 8 Aoû - 0:43 | |
| Un peu plus de précisions...
En complément des premiers éléments que j'ai apportés, le jeu se rapprochera sur le plan militaire des principes d'unités propres à un wargame. Cela a l'avantage de synthétiser nombres de paramètres et de laisser la possibilité à ceux qui le veulent d'organiser leurs forces comme ils l'entendent sans pour autant faire de la micro-gestion. Mais cela restera volontairement simple à gérer pour vous.
Nouvelles précisions : -Chaque joueur disposera au début du jeu de 1 à 3 armées. -Chaque armée sera divisée en X emplacements (de 5 à 15 à priori). -Un emplacement pourra contenir une unité. -Le nombre d'emplacement par armée sera fonction de la structure politique, militaire et économique de chaque peuple. Ces "emplacements" représentent en fait la capacité d'un peuple à "maintenir" et projeter une force militaire organisée. Des règles spécifiques traiterons les cas particuliers (Rome et "Barbares", car le modèle évoqué s'applique surtout aux armées Hellèniques et Puniques).
-Les Unités : Une unité sera représentée par son nom, sa puissance de combat, son cout d'entretien annuel et sa fidélité. La puissance de combat traduira à la fois la technicité, la discipline, la hardiesse, l'équipement de l'unité mais aussi le nombre de combattants qu'elle représentera. Pour exemple : 500 Cataphractes Sarmates seront sans doute doté d'une plu sgrande Puissance de combat que 5 000 paysans étolliens.
-Chaque joueur disposera donc d'un certain nombre d'unités (de plusieurs types). Il pourra alors : - affecter ces unités dans son ou ses armée(s) (dans le limite du nombre d'emplacements disponibles...). -affecter ces unités dans des forteresses ou des provinces ce qui augmentera le niveau de résistance/fidélité de la forteresse ou province concernée. -Le total de la puissance de combat des unités des unités de chaque armée représentera la force de l'armée en question. Comme déja expliqué la cohésion de l'armée viendra moduler celle ci.
-Chacun pourra recréer de nouvelles unités (chères...) ou encre augmenter par réforme(s) le nombre d'emplacements maxi de chaque armée.
Je prends un exemple concret et neutre (mais fictif...) pour illustrer mon propos.
Le roi Attale de Pergame dispose de 17 unités : -L'agema - PM (Puissance Militaire) - 25 -Les cavaliers lourds de Kolyphornos - PM 20 -Les cavaliers anatoliens légers de Parces - PM 10 -Le taxi de Sarissophores de Clodion - PM 15 -Le taxi de Sarissophores de Demenion -PM 15 -Le taxi de Sarissophores de Cleandros - PM 15 -Les archers crétois de Lysomaque - PM 5 -Les frondeurs rhodiens de Cléobule - PM 5 -Les Celtes de Tostagos - PM 5 -Les Celtes de Viricournos - PM 8 -Les Hoplites de Lydie - PM 7 -Les Hoplites d'hellespont - PM 10 -Les Hoplites de Ionie - PM 11 -Les montagnards de Phrygie - PM 6 -Les cavaliers moyens de Psidie - PM 12 -Les Peltastes de Pamphylie - PM 10 -Les Peltastes mercenaires de Drosoukoi - PM 11 Le roi Attale dispose d'une armée avec 12 emplacements. Il intègre dans cette armée 11 unités : -Les cavaliers lourds de Kolyphornos - PM 20 -Les cavaliers anatoliens légers de Parces - PM 10 -Le taxi de Sarissophores de Clodion - PM 15 -Le taxi de Sarissophores de Demenion -PM 15 -Le taxi de Sarissophores de Cleandros - PM 15 -Les archers crétois de Lysomaque - PM 5 -Les frondeurs rhodiens de Cléobule - PM 5 -Les Hoplites de Lydie - PM 7 -Les Celtes de Tostagos - PM 5 -Les Peltastes mercenaires de Drosoukoi - PM 11 -Les Hoplites de Ionie - PM 11
La PM totale de cette armée est de 119 quant sa cohésion est à 100%. Il reste un emplacement disponible dans l'armée pour intégrer une autre unité (dont la PM s'ajoutera à celle de l'armée).
Le roi Attale garde dans sa capitale : -L'Agema - PM 20 -Les Celtes de Viricournos - PM 8 Ces unités apportent le poids de leur présence à la Stabilité du royaume et à la sécurité de la capitale... Si l'Agema part en campagne (en rejoignant l'armée et le roi par ex) cela pourrait nuir à la stabilité du royaume et à celle de la capitale...
En Hellespont sont déployés -Les Hoplites d'hellespont - PM 10 (augmenterons le nivveau de résistance de la province et sa fidélité)
En Phrygie où la fidélité de la province est chancelante, sont déployés : -Les montagnards de Phrygie - PM 6 -Les cavaliers moyens de Psidie - PM 12 -Les Peltastes de Pamphylie - PM 10 Ces unités combattrons une éventuelle révolte et raménerons par leur présence le calme dans la province.
Dans ce schéma, seule l'armée est apte à bouger d'une province à une autre voir de se risquer à l'extérieur du royaume de Pergame.
L'affectation des unités sera fait à chaque saison d'hiver.
-Je tiendrais compte de la présence de certaines troupes en cas de bataille rangée ou autre ordre (par ex, des cavaliers légers seront utiles dans une armée de raid...) ainsi que de la complémentarité des armées en présence (celui qui à plus de cavalerie qu el'adversaire, l'armée qui n'à pas d'armes de jets...etc.).
Ainsi, ceux qui veulent s'amuser à gérer leur ordre de bataille pourrons le faire. Les autres pourront se contenter d'utiliser leurs armées et forces comme je leur aurait communiquer. J'essayes donc de faire un système "réaliste" et avec lequel chacun peut jouer comme il l'entend...
Dernière édition par Admin le Mar 11 Aoû - 22:51, édité 1 fois | |
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MJ Zeus Admin
Messages : 8074 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Ven 7 Aoû - 23:12 | |
| Je réponds dans les post de Mithridate et du ConsuL...
Je vous donnerais, ensuite, quelques news sur mes idées relatives aux règles militaires. En complément du premier jet... | |
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Rome
Messages : 881 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 45
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Lun 3 Aoû - 10:27 | |
| je suis d'accord avec le pont euxin
le paysan celte ne se bat pas mieux que le paysan romain ou grec
quand au soldat Celte , il a eu surement moins d'entrainement que le légionnaire ou l'hoplite mais de part les guerres incessantes entre clans celtes a souvent beaucoup plus l'habitude de la bataille . Il faut en cela considérer que les mercenaires aussi sont souvent bien entrainés et ont souvent l'avantage d'avoir aussi beaucoup combattu. Nous sommes d'accord. Contrairement aux romains (de -260) les Celtes sont des pros de la guerre. Rome est encore une armée citoyenne (la seule véritable de ce type d'ailleurs, les Héllènes ou Puniques comptant plus sur les réguliers et les mercenaires).
si le Celte de base ou soldat est aussi fort que le romain ou le grec sachant qu'ils sont beaucoup plus nombreux nous n'aurons aucune chance de rivaliser =) surtout si ils coutent beaucoup moins cher a entretenir .... En ce qui concerne la force des provinces et leur faculté a résister a l'envahisseur , je pense que cela dépend de la stabilité de la région et des actions de l'envahisseur .
une région qui est a 70 de stabilité et une qui est a 20 n'auront pas les mêmes facon de se défendre contre l'envahisseur . celle a 20 étant beaucoup plus encline a pencher du coté de l'envahisseur qu'elle qu'il soit ( ou pratiquement ) alors qu'une province a 70 de stabilité sera très longue a correctement pacifié tant elle était attaché a son predecesseur . En ce qui concerne les provinces dites "barbares " si la stabilité n'est pas très haute je pense qu il est aussi facile pour le conquérant de la pacifié , en s'appuyant sur l'opposition a l'ancien pouvoir en place qui était forte vu que la province n'était pas stable . Je partages cette analyse.
Les gens avait un grand sentiment d'appartenance a leurs villes ou a leur tribus ou ethnie en général , le nationalisme étant peu développé , il ne faut pas croire que on se battait pour une idée de nation , mais bien pour "sa communauté ". Il faut dire que a l'époque , la géographie étant peu développé , la plupart des gens ne connaissait pas grand chose sorti des quelques kilomètres autour de leur ville . Exact ! Pas de nationalisme donc... | |
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Pont Euxin
Messages : 232 Date d'inscription : 25/05/2009 Age : 38
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Dim 2 Aoû - 22:38 | |
| je reprends ceci dans tes annotations que je n'ai pas vraiment compris ou que je voudrais compléter :
"Surtout que la "milice" n'existait plus vraiment... On peut, par contre, considérer qu'une province "barbare" sera plus dure à conquérir totalement qu'une province civilisée, l'ensemble des clans pouvant mener plus facilement des révoltes ou actions de petites guerres plus facilement que dans une province "civilisé" dont les forces armées ont étés battues."
je pense qu'il faut relativiser la difficulté à tenir une province barbare. en effet ils sont plus dispersés et peuvent se soulever plus facilement, seulement les révoltes portaient lorsqu'il y avait unification des clans susdits. Généralement, la garnison ou la force d'occupation suffisait à mater la plupart des rébellions. Enfin les civilisés, bien que n'ayant plus d'armée, sont tout de même à prendre en considération. Si les élites sont hostiles à l'occupant, elles disposent des moyens financiers pour recréer rapidement une armée ... donc la distinction est à minimiser, chacun des deux pouvant être casse-pieds pour l'envahisseur ! par contre, une opposition ou une résistance "culturelle" peut exister chez les barbares qui n'existe pas chez les "civilisés"
Ma comparaison était caricaturale. Comme si l'on comparait les Germains avec la Perse après la défaite de Darius.... Bien entendu cela est à relativiser. Je voulais surtout illustrer le principe de ne plus jouer les milices et autres troupes locales. Chez les "Barbares" il faut effectivement une union (rare...) pour causer de réels problèmes à l'occupant (type défaite militaire ou chute d'une cité). L'aspect culturel et religieux sera aussi pris en compte. En fait il s'agira forcément de cas par cas. "Quant à la différence entre troupes organisées et/ou régulières avec les autres elle sera importante. Cela dit, les Celtes resterons très costauds. Ils seront d'ailleurs recrutables un peu partout en tant que mercenaires..."
je n'ai pas très bien compris cette annotation. Est-ce que cela veut dire que l'irrégulier celte sera en moyenne plus fort qu'un grec ou qu'un romain par exemple ? il faut bien faire attention à l'équilibrage. Le celte que l'on recrute comme mercenaire est un professionnel de la guerre, ce qui n'est pas le cas du celte "irrégulier" levé à la va-vite qui n'est pas très différent du paysan grec, romain ou autre. Ce que je voulais dire : Les Celtes seront forts et nombreux mais divisés en une multitudes d'unités (clans) mercenaires pour beaucoup et rarement regroupés. Il s'agit, bien évidemment des "professionnels" : Ambacts ou Gesates par ex. Les "levées" vaudront globalement comme celles des autres (à quelques exceptions prêt) mais seront traités sous la forme de "renforts" de faible valeur ou par le biais des niveaux de résistance de chaque province concernée.
bonne vacances et bon courage pour les nouvelles règles ! | |
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MJ Zeus Admin
Messages : 8074 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Dim 2 Aoû - 22:33 | |
| Encore faut il sortir du port... Fou serait celui qui attaquerait Rhodes sans supériorité navale... | |
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Leuques
Messages : 275 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Dim 2 Aoû - 21:54 | |
| Entre temps j'affame les assiégeant , parce que mes escadres peuvent très bien coulé les convois de ravitaillement. | |
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MJ Zeus Admin
Messages : 8074 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Dim 2 Aoû - 21:43 | |
| En tout état de cause, les forteresses ne tiendrons pas plus (au mieux) que 2 ans (exemple historique maxi Rhodes assiégé en vain par Dl'Antigonide Démétrios qui y gagna par une bizarrerie historique son surnom de Poliorcète !...
Concernant les mercenaires, Rhodes est bien pourvu, en particulier avec ses frondeurs qu'il peut même "louer" pour son plus grand profit... | |
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Leuques
Messages : 275 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Dim 2 Aoû - 21:34 | |
| Je rajoute encore ma sauce , je suis d'accord qu'il faut durcir les règles pour les sièges mais il faut pas trop les durcir sinon j'arais juste à aligner des forterresses sur toute mes iles et sans Carthage personne pourra me battre surtout que les forterresses sur les iles sont alimentée par mer . Donc allez y mollo sur le durcissement .
Pour la différences petits grands états Encore une fois ça dépend , Rhodes n'est pas un Etat très grand je pense que j'aligne autant de recttes que la Macédoine. Donc je vous sdis pas les 50 000 mercenaires je les aligne m^me si sa me coute mon budget de la décade. | |
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MJ Zeus Admin
Messages : 8074 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... Dim 2 Aoû - 17:23 | |
| Merci à tous pour ces commentaires et idées !
Mes commentaires directement dans vos posts. | |
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| Sujet: Re: Modifications des règles militaires.... | |
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| Modifications des règles militaires.... | |
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