Antiquae Bellum 2
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Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
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 -260 Nouvelles Règles Militaires Partie II - Organisation et Gestion

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MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

-260 Nouvelles Règles Militaires Partie II - Organisation et Gestion Empty
MessageSujet: -260 Nouvelles Règles Militaires Partie II - Organisation et Gestion   -260 Nouvelles Règles Militaires Partie II - Organisation et Gestion Icon_minitimeVen 14 Aoû - 1:07

3/Organisation et Gestion des armées et unités :.
Les opérations militaires obéissent à un schéma bien spécifique. Au niveau stratégique et politique puis au niveau Grand Tactique (ou opérationnel).

3.1/Nouvelles unités et création d'unités
Chaque PJ dispose de X unités au début de l'année -260. Il pourra (si son trésor le lui permet) en lever de nouvelles (soit sur le modèle de celles qu'il possède déjà, soit sur d'autres modèles, mais attention à éviter les contre sens historiques que je n'autoriserais pas...).
Ces nouvelles unités pourront aussi êtres proposée(s) par le MJ.

Elles devront êtres recrutées. Le coût de recrutement de ses unités sera indiqué à chaque PJ.
Au delà de la condition financière, le PJ devra disposer d'un nombre de PM de remplacement annuel suffisant pour lever l'unité (cf 3.3 Remplacement des PM perdus).


3.2/Entretien des unités
Chaque unité est caractérisée par un coût d'entretien annuel (note, il en est de même pour les escadres maintenant).

Une unité de classe « Régulière3 non entretenue perd 5% de sa PM chaque année où elle n'est pas entretenue. Sa fidélité diminue de 1 également.

Le coût d'entretien indiqué pour chaque unité l'est sur son territoire.
Dans une province étrangère alliée le coût est X2
Dans une province ennemie le coût est X3

Dans une province située dans un autre secteur géographique (une carte AB2 = un secteur géographique) coût X2 par Secteur le séparant de son secteur d’origine. Par ex : Une armée Catuvellaunienne de Bretagne, alliée avec le Bardylis verra son coût d’entretien calculé comme suit :
Territoire allié coût X2
Eloignement géographique X4 (1 pour hors du secteur « Bretagne » +1 pour secteur Gallia + 1 pour secteur « Italie » et +1 pour secteur « Balkans »).
Soit un coût total d’entretien X8



Si pillage autorisé, alors le niveau de coût redescend d'un cran (Province ennemie = Province alliée par ex). Mais attention à la paix sociale...
Si ravitaillement naval possible, le niveau de coût peut aussi redescendre d'un cran.
Il est rappelé qu'une unité mercenaire coûte alors 2 fois plus cher en entretien (cf 3.4).



3.3/Remplacement des PM perdus

3.3.1/Chaque peuple disposera de X points de remplacement annuel (affecté en phase d'Hiver).
Il ne pourra aller au delà sans autre action de sa part (Levée en masse, tribut en combattants...).
Votre potentiel de PM de remplacement annuel sera indiqué dans vos Stats.



3.3.2/Chaque point de remplacement affecté à une unité coutera une certaine somme en fonction de la Classe de l'unité :
-Irréguliers = 500
-Réguliers = 1 000
-Garde = 2 000

Il s'agit d'un potentiel max par an qui ne peut se cumuler.

En outre on ne peut dépasser le niveau max de PM d'une unité.
Pour disposer de plus de PM il faut recréer des unités (coût indiqué dans les fichiers jeu - onglet "Etat Militaire").

Ce niveau max de PM d'une unité représente le potentiel maximum de l'unité en question.
Ce niveau maximum est indiqué également par type d'unité dans la partie recrutement de votre fichier. Il existe certaines exceptions pour quelques unités qui peuvent le dépasser (par expérience ou attributs spécifiques) dès le début du jeu (indiqué dans vos fichiers).

Il n'existe donc pas de possibilité de "stocker vos PM de remplacement annuel. A quelques exceptions près que vous pourrez éventuellement découvrir...


3.4/Les Mercenaires
Composante majeure des armées antiques (essentiellement dans les modèles Hellèniques et Puniques) les mercenaires sont présents en nombre dans les armées d'AB2.
Surs tant qu'ils sont payés ils apportent souvent à une armée des compétences qu'elle ne possède pas forcément où, plus prosaïquement, lui permette de disposer d'effectifs que sa démographie ou ses mœurs culturelles ne lui autorisent pas.
Les mercenaires doivent êtres payés (donc « entretenus » en terme de jeu), même lorsque leurs services ne sont pas nécessaires. Cette solde de « pied de paix » permet en fait à chaque « Etat » de « réserver » ses unités mercenaires.
Chaque unité mercenaire « libre d'engagement » pourra être indiquée à un ou plusieurs PJ.
Le nombre d'unité mercenaires sera important mais pas infini...
Certains « Etats » auront le loisir de disposer d'unités mercenaires originaires de chez eux. Ils pourront alors soit louer pour eux mêmes leurs services à bas prix, soit réaliser un bénéfice en louant ces mercenaires à d'autres « Etats »...


-Une unité mercenaire ne peut bénéficier des points de remplacement.

-Les mercenaires sont soldés normalement en temps de paix (leur coût est inférieur, à PM égal, à celui des autres unités) et payés le double en temps de guerre.

-Des mercenaires non soldés sont libres de tout engagement.



3.5/La fidélité des unités
Chaque unité est caractérisée par sa fidélité au pouvoir en place. Elle peut être amenée (en différentes occasions) à tester cette fidélité.
Il est donc important de surveiller et développer celle ci...
Plus la Stabilité d'un « Etat » est importante, plus la fidélité de ses troupes l'est également. L'inverse est également vrai...
Les Réguliers sont plus fidèles que les Irréguliers et les Gardes le sont encore plus.
Des Mercenaires soldés en temps et en heure sont souvent plus fidèles que les unités locales.
Les variations de la fidélité de la province d'origine d'une unité va influer également la fidélité de celle ci...


Certaines unités (les gardes en général) apportent des bonus en fidélité d'une province et en Stabilité de par leur présence dans telle ou telle province ou dans la capitale. Leur transfert vers une armée ou une autre province peut engendrer des baisses dans ces domaines.

3.6/Evolution des PM des unités

Les PM de chaque unité peuvent êtres amenés à varier en cours de jeu en fonction de l'expérience acquise, de mesures prisent par les joueurs et par des progrès (tactiques ou techniques).
Des variations dues à des facteurs moraux ou sociaux peuvent également intervenir.





L'ensemble des armées et unités de chaque joueur sera détaillée dans son Etat Militaire (où dans le fichier jeu envoyé chaque décade par le MJ).
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