Antiquae Bellum 2
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Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
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 Modifications des règles militaires....

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MJ Zeus
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MJ Zeus
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeJeu 4 Mar - 14:18

FAQ sur les aménagements des règles militaires :

Dans l'onglet "Provinces", à quoi correspond la colonne "Potentiel Ressources"
La colonne "Potentiel ressources" correspond à la "capacité d'accueil" de la province en terme militaire. En fait on compare le facteur logistique de la ou les armés(s) présentes dans la province avec son "Potentiel ressources". Dès que le total du ou des facteurs logistiques dépasse le "Potentiel Ressource" les ennuis commencent (surcoût attrition etc..).
En gros ce Potentiel Ressources correspond à la capacité d'une province à nourrir X hommes de guerre sur son sol....

Dans l'onglet "Affaires Militaires", à quoi correspond les colonnes "% de sa catégorie" ?
La colonne % de sa catégorie signifie, par ex, que dans la catégorie "Spécificités" si tu as 15% en "Troupes de choc", ces dernières représente 15% des PM de ton armée. C'est surtout une information pour vou spermettre de "visualiser" et maitriser vos armées.

Comment voir combien de PM je peux encore remplacer dans mes armées, sans recruter de nouvelles unités ?
Les PM dispo hors recrutement (c-a-d lever des troupes) sont toujours indiqués dans ton onglet statistiques (renforts maxi par an). Ils coûtent mais beaucoup moins que la création d enouvelle sunités. Il est aussi possible de louer les services de mercenaires (cout spécifique également) ou de "piocher" dans la RM de une ou plusieurs provinces...
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeJeu 18 Fév - 16:04

Petits ajouts sur le principe des unités dites "mobilisables" dans la futur modification des règles militaires.


1.6.4/Mobiliser des guerriers non professionnels

Certains peuples auront cette possibilité. Il s’agira (en schématisant) d’intégrer à une armée les guerriers « non professionnels » d’une ou plusieurs provinces (milices organisées ou levées de clans)
.
-Pour 2 points de RM (Résistance Militaire) pris dans une province, on dispose de 1 PM (que l’on peut affecter à une garnison ou une armée située dans la même province où dans une province adjacente).
La province « ponctionnée » perd 2% de ses revenus. Pour 4 pts de RM ainsi « mobilisés » la province perd 1 en fidélité et la stabilité de l’état est minorée de 1. Cette action est obligatoirement réalisée en hiver.
Ces malus peuvent êtres minorés en fonction des "évènements" (guerre "religieuse ou soulevement général type "Guerre des Gaules" par ex) ou dela culture de la province.

-Il est possible de démobiliser ces unités (en hiver également), en reversant des PM depuis une armée ou une garnison vers une province.
Pour 1 PM la province regagne 2 en RM et 2% de revenus. Mais pas de fidélité ni de stabilité….
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeVen 5 Fév - 22:12

Les grosses armées couteros cheres en entretien et auros une plus grosse attrition...Ce qui était déja le cas quand vous regroupiez plusiuers armées sur une province.... Very Happy

Disons que là, au lieu que j'ai à géré 3 ou 4 armées différentes je n'en aurais plus qu'une seule... cheers
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeVen 5 Fév - 22:07

A première vue, les grosses armées ou concentration importantes seront pénalisées... voire impossible. Donc + de petites armées.

Est-ce que la création de nouvelles armées sera aussi cher qu'avant ?
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeVen 5 Fév - 21:59

Quelques précisions sur ces futures règles...

1/Il ne sera pas possible de transférer des PM d'une armée à une autre. Les renfortcements ne se ferons qu'à l'hiver

2/La nécessité d'avoir des armées temporaires n'est plus, puisque les armées "standards" n'aurons plus de limites d'unités (la limite de chaque armée se déterminera d'elle même par l'adéquation entre son facteur logistique et le potentiel ressources du secteur où elle doit opérer...).

3/Les rois et autres Rix et monarques aurons avec eux une "mini armée" leur Agema ou garde ou ambacts. Elle combattra toujours avec l'armée à laquelle le souverain sera attaché. Si le souverain n'est avec aucune armée, elle restera avec lui.
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeVen 5 Fév - 1:06

Mes disponibilités vont se réduirent... Mais je tiens à ce que AB2 continue !

Quelques modifications (au niveau de l'arbitrage et du rythme de jeu) interviendrons dans les prochaines semaines (je vous en reparlerais) mais j'entâmes déja le processus d'évolution obligatoire sur le sujet "De Bellum"....

La gestion des conflits est terriblement chronophage... Et je ne vais plus pouvoir continuer à gérer ainsi...

La seule solution est donc de réduire le temps que je passe à gérer des fichiers. Et, après maintes batailles et campagnes je peux dire sans conteste que les 2/3 du temps passé à gérer les affaires militaires provient des transferts d'unités et des totaux de toutes natures (type de troupes, moral etc..).
A titre d'exemple, la dernière campagne en Italie m'à conduit à gérer près de 200 unités... Et à refaire les calculs pour chaque facteur... Temps passé = 3 heures... La résolution en elle même prenant 5 mn et le CR moins d'une heure...

Je décide donc (vraisemblablement à partir de -240) de ne plus faire de gestion à l'unité mais au niveau de l'armée. Cela ne change rien en terme de jeu puisque les caractéristiques de chaque armée seront toujours prisent en compte et que les règles de campagnes (yc celles des sièges et de la Résistance Militaire) sont inchangées.

Voici les modifications que j'envisage. Sachant que, à leur constitution "nouvelle formule" vos armées seront la traduction exacte de ce qu'elle seront dans la version actuelle....

Naturellement vos commentaires et idées sont les bienvenus. Rien n'est figé pour l'instant...

MODIFICATIONS A LA PARTIE "REGLES MILITAIRES"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

A compter de -240, des modifications de forme interviendront. Il s’agit de permettre une gestion plus rapide et plus synthétique de la partie militaire.
L’idée est de garder les mêmes règles et leur application MAIS de ne plus gérer à l’unité mais bien au niveau de l’armée.
Dans ce cadre, la partie concernant les unités n’est plus utilisée (sauf pour le fun et les CR !).
La partie concernant les armées est amendée.


Une armée comporte les caractéristiques suivantes :
1/ Son nom
2/ Son chef et sa valeur stratégique
3/Sa Doctrine
4/Sa valeur en PM
5/Sa valeur dans chaque type de troupes. A savoir :
5.1/ Infanterie légère (LI)
5.2/ Cavalerie légère (LC)
5.3/ Infanterie Moyenne (MI)
5.4/ Cavalerie Moyenne (MC)
5.5/ Infanterie Lourde (HI)
5.6/ Cavalerie Lourde (HC)
5.7/ Phalanges (P)
5.8/ Eléphants (El)
5.9/ Chars (Ch)
6/Sa valeur dans chaque spécificité. A savoir :
6.1/Troupes de choc.
6.2/Tirailleurs.
6.3/Tireurs.
6.4/Unités Polyvalentes.
6.5/Unités avec avantage terrain X ou Y
6.6/Poliorcétique
7/Sa valeur dans chaque classe de moral. A savoir :
7.1/Irréguliers.
7.2/Mercenaires
7.3/Réguliers
7.4/Gardes
8/Sa fidélité.
9/Son Facteur Logistique (c’est une nouveauté !).
Le Facteur Logistique représente :
-9.1/Le coût annuel d’entretien de l’armée (en le multipliant par 1 000)
-9.2/Les ressources nécessaires à l’armée hors de son territoire. Chaque province possède une « Valeur Ressource » égale à son revenu /200. Dès que le facteur logistique de l’armée (ou du cumul des armées…) dépasse la Valeur Ressource de la province (je prendrais le pire chaque année) les ennuis arrivent… Surcoûts d’entretien et attrition bien plus importante


1.6/Gestion des PM au niveau de l’armée :
A chaque phase d’hiver il sera possible de :

1.6.1/Remplacer des PM ou en rajouter dans l’armée (à hauteur maximum de votre capacité de renforts). Intégrer 1 PM à une armée coûtera :

-Base 1 000 $/PM

-Si Type MI + 1000 $
-Si Type HI + 2 000 $
-Si Type MC +2 000 $
-Si Type HC + 3 000 $
-Si type P + 2 000 $
-Si Type El + 5 000 $
-Si Type Cha + 3 000 $
-Si troupe de garnison + 1 000 $

-Si spécificité CHOC + 2 000$
-Si spécificité autre + 1 000 $.

-Si Classe de Moral I = -500 $
-Si Classe de Moral R = +1 000 $
-Si Classe de Moral G = + 2 000 $


1.6.2/Recruter des mercenaires (dans les limites de disponibilités…)

-Base 2 000 $/PM

-Si Type MI + 1000 $
-Si Type HI + 2 000 $
-Si Type MC +2 000 $
-Si Type HC + 3 000 $
-Si type P + 2 000 $
-Si Type El + 5 000 $
-Si Type Cha + 3 000 $
-Si troupe de garnison + 1 000 $

-Si spécificité CHOC + 2 000$
-Si spécificité autre + 1 000 $.


1.6.3/Lever de nouvelles unités

-Base 5 000 $/PM

-Si Type MI + 1000 $
-Si Type HI + 2 000 $
-Si Type MC +2 000 $
-Si Type HC + 3 000 $
-Si type P + 2 000 $
-Si Type El + 5 000 $
-Si Type Cha + 3 000 $
-Si troupe de garnison + 1 000 $

-Si spécificité CHOC + 2 000$
-Si spécificité autre + 1 000 $.

-Si Classe de Moral I = -500 $
-Si Classe de Moral R = +1 000 $
-Si Classe de Moral G = + 2 000 $

1.7/Répartition des pertes :

Les pertes (attrition et combat) au sein d’une armée seront réparties de manière proportionnelle aussi bien au niveau des PM que au niveau des types, spécificité et classe de moral.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En gros, au lieu d'avoir X unités, l'onglet "Affaires Militaires" de votre fichier ne comprendra plus que les garnisons et les armées avec les caractérisiques expliquées dans les règles.


A vos critiques et idées !


Lionel
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:40

Toute cette affection et cette générosité, cela fait chaud au coeur... Wink
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 23 Nov - 11:04

Royaume de Macédoine a écrit:
Nous sommes heureux de contribuer à l'équilibre du budget de la ligue Hellénique cheers

lol!
Politesse rendue lorsque les troupes revenant de Séleucie ont généreusement été coulées par les triéres athéniennes.
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Rome

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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 23 Nov - 10:57

hehe c est gentil ca Wink
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 23 Nov - 10:56

Nous sommes heureux de contribuer à l'équilibre du budget de la ligue Hellénique cheers

lol!
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 23 Nov - 9:41

De ceux ci, Chremonides n'à plus guère a solder de toute maniére ! Very Happy lol!
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 23 Nov - 1:08

Chremonides n'a pas trouvé que les mercenaires Galates et autres Cénomans avaient été bon marché,un Grec teinté d'Arverne sans doute?
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 23 Nov - 0:45

A propos des mercenaires....

Jusqu'à maintenant, les Dieux furent bons... Les mercenaires ont coûtés moins chers que des troupes régulières en temps de paix. En principe, en temps de guerre ils coutent 2 fois leur prix...(cf règles militaires...).

Comme les Dieux avaient oubliés ce "détail", il n'en sera tenu compte que pour cette année -246 (et en fin d'anée pour les PM restants...) préparés vous donc à quelques couts sups...
Veinards, depuis 15 ans les guerres avec les mercenaires se font à couts très réduits ! pirat
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeMar 10 Nov - 14:09

-1,2,4
-3, sir! 3!
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Rome

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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeMar 10 Nov - 10:16

Bande de monty python ! Wink
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeMar 10 Nov - 9:57

La culture du Mukharrib est bien fort grande ! albino

Celle du Roi des Rois se teinte de subtilités toutes orientales... ! elephant
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeMar 10 Nov - 9:57

C'est marrant, en rédigeant le traité sur les protectorats, dans un moment de folie (ou un coup de génie, cela dépendra des interprétations), j'ai voulu adapter le mode d'utilisation de la Sainte Grenade quand je citais les limites des armées de Bactriane et de Partie...

Citation :
L'armée que tu auras comptera 30 000 hommes. 30 000 sera le nombre qu'elle comptera, et le nombre qu'elle comptera sera 30 000. Elle ne comptera pas le nombre 40 000, ni le nombre 20 000, à moins de compter 30 000 ensuite. 50 000 est hors de question.
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Hadramaout

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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeMar 10 Nov - 8:28

-Quoi, et le monstre et derrière le lapin?
-Nooon, c'est le lapin!
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 9 Nov - 22:42

Aussi sanguinaire soit ce mouton calédonien, je suis certain qu'il est moins redoutable que le "Rabbit with teeth" de "Monthy Python Sacré Graal" !! albino albino albino
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 9 Nov - 22:16

MJ Zeus a écrit:

"Une armée de moutons menée par un lion l'emportera toujours surune armée de lions menée par un mouton" (proverbe africain...)

Si vous voulez, je vous passe le titre d'un film ou un mouton sanguinaire décimme tout un village écossais en l'espace d'une nuit: méfiez-vous des moutons! Laughing
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 9 Nov - 22:13

A propos des effectifs....

Comme nombre d'entre vous sont quelque peu perturbés par l'absence d'effectifs et ont tendance à assimiler les PM à un nombre de combattants, je me fends donc de quelques précisions et correspondances.

Les PM (Potentiel Militaire) représentent pour chaque unité :
-Son effectif.
-Son entrainement et sa technicité.
-Son équipement
-Sa cohésion et son moral

En terme de correspondance on peut également retenir le "barême" suivant .

-Unité d'infanterie d'élite ou de garde ==> de 500 à 1 500 H
-Unité d'infanterie régulière ==> 2 000 H
-Unité d'infanterie "barbare" (non régulière) ==> de 2 000 à 5 000 H
-Unité de cavalerie d'élite ou de garde ==> 250 à 750 H
-Unité de cavalerie régulière ==> 500 à 1 000 H
-Unité de cavalerie "barbare" (nn régulière) ==> 1 000 à 2 500 H
-Unité d'éléphants ==> 20 à 50 pachydermes
-Unité de chars ==> 40 à 75 chars
-Unité de Poliorcétique ==> 250 à 750 H (+ de 1 000 à 5 000 esclaves ou travailleurs) et de 10 à 20 machines de guerre.
-Une escadre navale ==> De 20 à 30 "vaisseaux" (Trières, Pentères etc...) et de 10 à 20 petits navires (Liburnes, Picati, hémiolies, trihémiolies).



A propos des chefs :


"Une armée de moutons menée par un lion l'emportera toujours surune armée de lions menée par un mouton" (proverbe africain...)

La valeur du chef (son niveau de stratégie) est prépondérant. Que ce soit dans la partie "campagne" pour mettre en oeuvre la stratégie souhaitée ou faire déjouer celle de l'adversaire, où dans la partie "Bataille décisive".
Le degré de réussite ou d'échec du test sous sa valeur stratégique impactera énormément le résultat de la bataille.
Ainsi des exploits en infériorité numériques ou, au contraire, des catastrophes improbables peuvent toujours survenir...
La puissance des armées et leur nombre ne sera jamais le seul facteur à prendre en compte.

Alors que le monde d'AB2 s'embrase ces précisions me semblait utiles...
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeSam 7 Nov - 16:26

Afin de vous permettre de préparer vos stratègie et vos politiques en toute connaissance de cause, j'ai détaillé (plus que dans la règle mis en ligne sur le post "Règles.."), ci dessous les Opérations militaires et plus particulièrement les règles de prise de contrôle militaire des provinces ainsi que celles de "Paix imposée".

2/Les Opérations.
Les opérations militaires obéissent à un schéma bien spécifique. Au niveau stratégique et politique puis au niveau Grand Tactique (ou opérationnel).

2.1/Phases de jeu : Le jeu militaire annuel est divisé en Trois Phases ou Saisons.
-Automne / Hiver. Renforcement ou création des unites, locations des mercenaires, affectation des unités à une armée ou à une province.
-Printemps. Les opérations militaires peuvent êtres menées.
-Eté. Les opérations militaires peuvent êtres menées.

2.2/Mener des Opérations militaires :
Seules les armées peuvent mener des opérations militaires.

A chaque phase de printemps ou d'été, chaque joueur désirant mener une opération militaire indique au MJ :
 Le nom de l'armée menant l'opération.
 La province (amie, alliée ou ennemie) dans laquelle elle mènera l'opération.
 L'ordre que devra appliquer le commandant de cette armée. Les ordres sont les suivants :
-Raids
-Pacification ou Soulèvement
-Harcèlement
-Prise ou défense d’une cité, d’une forteresse ou d’un port.
-Rechercher la bataille décisive.
-Retraite.

Si aucune autre armée ennemie n'est présente dans la province, les opérations militaires se limiterons à la réduction de la Résistance Militaire de la province (cf 2.3), s'il s'agit d'une province ennemie et à aucune autre manœuvre s'il s'agit d'une province alliée ou appartenant au joueur.

Si une armée ennemie est présente dans la province les opérations militaires seront alors menées en testant si une bataille décisive à lieu ou non (cf 2.4).

2.3/Réduction du niveau de Résistance Militaire d'une province :
Chaque province dispose d'un niveau de Résistance Militaire. Ce niveau représente à la fois ses garnisons ou clans belliqueux, ses places fortes et sa volonté de mener la lutte contre un envahisseur.
Ainsi les provinces n'aurons plus de troupes à demeure (à l'exception des unités isolées – non intégrées à une armée – présentes dans la province).
Les troupes « locales » de chaque province sont donc aussi figurées par le niveau de Résistance Militaire de la province.
Ce dernier diminuera en fonction des actions de « l’occupant » de la province voir des actions d’une armée dans celle-ci. Une fois ce niveau de résistance réduit à zéro, la province sera réputée conquise. En attendant le niveau de Résistance Militaire viendra impacter les revenus de cette province. A hauteur de 5% de pertes par Point de Résistance Militaire effectif en fin d’année.
Une fois la province conquise, les troupes qui y sont stationnées sont réputées dissoutes ou détruites à l’exception des mercenaires qui peuvent êtres engagés par les vainqueurs…
Tant que la province possède encore une résistance militaire effective, les troupes qui y sont en garnison restent opérationnelles, en perdant, toutefois 1 PM par unité/an.
Elles peuvent, cependant, bénéficier de renforts pour remonter leur niveau de PM.
Si une province est conquise ainsi au cours d’une saison (et d’une seule) il est possible à l’armée attaquante de faire mouvement dans une province limitrophe (et ainsi de suite afin de simuler des conquêtes rapides). La seule obligation de l’armée qui quitte une province conquise est d’y laisser au moins une unité afin d’occuper celle-ci sous peine de perdre immédiatement le contrôle de cette province conquise.

Les forteresses devront êtres prisent par siège ou assaut. Cette opération devra être effectué avant la réduction du niveau de Résistance Militaire de la province en question.
Cela sera déterminé grâce au niveau de Poliorcétique de l’armée attaquante.


2.3.1/Calcul de la Résistance militaire :
+Résistance base
+5 par niveau de forteresse
+25% des PM par unité dans province (+33% si unité de recrutement local et +33% si unité avec spécificité d'avantage terrain identique à celui de la province).
+50% des PM par unité dans forteresse (en plus garnison de base). Mais les unités sont perdues quant la forteresse tombe. Précision : Les unités de cavalerie n’apportent que 20% de leurs PM dans ce cas)
+5 Si appui naval
+X si pillage des envahisseurs.

2.3.2/Diminution de la Résistance :
-1 par an
-10 si forteresse capturée
-4 par unité amies éliminées
-10 si armée dans province
-1 par unité dans province (en dehors armée).
-X par décision ou actions des envahisseurs.
-5 si perte d’appui naval.

2.3.3/Prise d’une ville ou forteresse :
Niveau de Poliorcétique Ville = 3
Niveau de Poliorcétique d’une forteresse niveau 1 = 5 (s'ajoute à la cité si elle se situe dans une ville).
Niveau Poliorcétique d’une forteresse niveau 2 = 10 (idem)
Par niveau de renforcement des défenses de la forteresse = +4 (idem)
Par 5 PM en garnison (par 10 pour cav) = +1
Si Port avec suprématie navale = +5
+ X divers…
- X divers…

On divise le niveau total de Poliorcétique de la ville ou forteresse avec le niveau de Poliorcétique de l’assiégeant (+5 si l’assiégeant à la suprématie navale).
Le résultat donne le nombre de saisons (Hiver-Autommne + Printemps + Eté ) de résistance de la forteresse avant qu’elle ne tombe où se rende.
Exception ! TRAHISON


2.4/Bataille décisive ou campagne non décisive :
Si 2 armées ennemies se trouvent dans la même province, il est possible que survienne une bataille décisive.

2.4.1/La notion de Bataille Décisive :
Ce fut une constante de l’antiquité. Quand 2 armées ennemies se trouverons dans une province, en fonction des ordres de chacun, de la valeur des généraux et de la composition des armées sera déterminé si il y à bien une bataille décisive.

Si aucune bataille décisive n’à lieu, chaque armée perdra des PM en fonction de ses ordres et du terrain, mais la situation ne sera pas décisive.
A la fin de la campagne de printemps si aucune décision n’a eu lieu, l’attaquant aura encore loisir de continuer sa campagne dans la province en question pendant la phase d'été. Par contre si le même cas survient à la fin de la campagne d’été, l’attaquant devra retraiter dans la province d’où il est venu.

Si bataille décisive il y à, le combat sera réglé en comparant les puissances de chaque armée + la valeur des généraux + divers modificateurs (plan génial, combat en terrain ami, adaptation de l’armée au terrain de la province, appui d’une flotte etc…).
Une fois le vainqueur déterminé, en fonction du niveau de victoire, des pertes seront infligées à chaque armée. Elle seront peu ou pas élevées chez le vainqueur et très importantes voir énormes chez le vaincu.
Ce différentiel de pertes correspond à la réalité historique (enfin tend à correspondre !...), la plupart des pertes se faisant effectivement lors des poursuites après combat et par la désertion ou dispersion des vaincus.
L’armée vaincue devra obligatoirement quitter la province qui passera sous le contrôle de l’armée victorieuse.
Si une forteresse (ou cité fortifiée) est présente, il conviendra d'abord de prendre cette dernière (cf 2.3.3). Une fois la prise ou la reddition de celle ci effective, on commencera alors à réduire le niveau de résistance militaire de la province (cf 2.3)…

Une « Victoire décisive » permet à l’armée qui l’a remportée de faire mouvement durant la même saison dans une autre province (cf .2.3)
En outre, le joueur vaincu devra faire un choix. Soit continuer le combat mais avec des malus en Stabilité très importants (cela sera variable en fonction des peuples et régimes politiques), soit faire la paix en entérinant la perte de la ou les provinces conquises dans l’année.
Le vainqueur (sauf raison valable) devra accepter la Paix sous peine de malus également en Stabilité et en Honneur (cela sera modulé également par les cultures, régimes politiques et situations stratégiques).

2.4.2/La Paix Imposée :
Une telle paix devra se faire avec obligatoirement les conséquences suivantes :
-Cession par le vaincu d'une province au vainqueur ou d'une somme d'argent de 100 000.
-Paix de 2 ans sans aucun conflit entre les deux belligérants.
Ces conditions sont, bien entendu, des minimums qui pourront êtres revus par les PJ lors de négociations.
Le refus d'une Paix Imposée est possible.
Une perte significative en Stabilité sanctionnera ce refus.


Dans certains cas (Conflit dynastique ou guerre contre un envahisseur « barbare », etc...) il sera possible de refuser une Paix Imposée avec un effet moindre en Stabilité.

La "Paix imposée" ne survient qu'en phase d'hiver et si il y à eu une défaite décisive de plus pour un camp.
En résumant il existe donc plusieurs possibilités de pouvoir annexer totalement un pays :

1/Prendre les provinces les unes après les autres en refusant les paix imposées (en tant que vainqueur les pénalités de refus sont nettement moindres).
2/Par une campagne éclair. C-a-d que suite à une victoire décisive dans une province il est possible d’envahir la province limitrophe dans la même saison. Si celle ci tombe de suite l’armée peut progresser dans la suivante etc...
3/Par un mixte des 2.

Bien entendu, la poursuite d’une guerre d’une année sur l’autre entraîne quoi qu’il arrive des pertes en stabilité et puissance ciale.
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 2 Nov - 16:55

Comme certaines concentrations ont tendances à se mettrent en place, j'ai affiné les règles d'entretien des armées...
Attention à la surpopulation !

3.2/Entretien des unités

Chaque unité est caractérisée par un coût d'entretien annuel (note, il en est de même pour les escadres maintenant).

Une unité de classe « Régulière » non entretenue perd 5% de sa PM chaque année où elle n'est pas entretenue. Sa fidélité diminue de 1 également.

Une unité détruite totalement où ne comportant plus de PM (transfert, non entretien etc.) devra être reconstruite à coût complet.

Le coût d'entretien indiqué pour chaque unité l'est sur son territoire.
Dans une province étrangère alliée le coût est X2
Dans une province ennemie le coût est X3
Si pillage autorisé, alors le niveau de coût redescend d'un cran (Province ennemie = Province alliée par ex). Mais attention à la paix sociale...
Si ravitaillement naval possible, le niveau de coût peut aussi redescendre d'un cran.
Il est rappelé qu'une unité mercenaire coûte alors 2 fois plus cher en entretien (cf 3.4).

Par unité dans une province au-delà de 20 (pour chaque camp) les coûts d’entretiens seront majorés de 1% pour toutes les unités présentes. Le niveau de revenus et de la ZC de la province diminuera de -1% et le niveau de Résistance Militaire sera augmenté de +1.
L’attrition de toutes les troupes (des 2 camps) dans la province sera augmentée de +1% par unité au-delà de 40 (20 pour chaque camp).
Les unités hors armées sont également comptabilisées dans ces limites…
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeLun 2 Nov - 2:05

Autre précision... Afin d'éviter les mauvaises surprises :

-Les coûts d'entretien annuel de vos armées sont :
X2 en territoire allié
X3 en territoire ennemi.

Si le pillage est autorisé, le niveau de ces coûts redescend d'un cran.
Idem si le ravitaillement naval est possible.
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MessageSujet: Re: Modifications des règles militaires....   Modifications des règles militaires.... Icon_minitimeVen 30 Oct - 19:31

J'en rajoute une petite couche... N'oubliez pas de donner des ordres à vos armées....
-Destination (province)
-Attitude (voir ordres dans les règles)
-Pillages ou non
-Soutien naval ou non
-Siège de la forteresse éventuelle.
-Engagement du chef en 1ere ligne ou non en cas de bataille.

par défaut, je considérerais que :
-Attitude = Harcelement
-Pillages
-Chef non engagé.

Dès le début des conflits je préciserais les tours de printemps et d'été. Ceux qui n'aurons pas donné d'ordre clairs se verront donc appliqués les attitudes par défaut ci dessus, quant à ceux quin'auron spas du tout donné d'ordre.. Et bien ils ne ferons rien si ce n'est se défendre....
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