Antiquae Bellum 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pensées,interrogations de Chremonides.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

Pensées,interrogations de Chremonides. Empty
MessageSujet: Re: Pensées,interrogations de Chremonides.   Pensées,interrogations de Chremonides. Icon_minitimeMar 2 Mar - 1:15

Delos,Delos perdue au milieu des flots,perdue au milieu de l'Egée,la mer des Grecs,SA mer.
Delos,perdue,calme et apaisante aprés ces années de guerre,aprés tant de combats,tant de morts,bien fournis ont été les Enfers,Hades n'a pas chômé pour son frére.
Delos,sa nouvelle patrie,mais change t-on de patrie comme celà?
Delos où Eurymedon l'avait traîné de force aprés l'avoir assommé..mais pourquoi??
Pour qui ?
Athénes;sa ville,son âme l'avait vendu contre une diminution des "dommages" de guerre..la belle farce,Athénes payant des dommages à l'assassin qui l'avait déclarée.
Pour une fois le macédonien n'avait menti qu'à moitié,il n'avait en effet pas payé..pas directement.
Demie-vérité;demi-mensonge?
"Tu te dois à la démocratie"avait dit Eurymedon..mais quelle démocratie ?
Que vaut la démocratie face à des milliers de soldats décidés à vous en priver??
"Sa" démocratie ne valait que s'il se battait à Athénes pensait-il,Eurymedon n'était pas d'accord,la démocratie peut éclore partout,encore faut-il que l'on veuille d'elle.
Il faut croire que sa puissance de persuasion n'était plus que l'ombre d'elle-même,pas un habitant de Pella n'avait bougé aprés son allocution en 244,lors de sa visite dans la capitale macédonienne.
Même les spartiates s'étaient vendus quand l'envahisseur s'était approché de leurs provinces...seul Acestorides;navarque en chef de Sparte avait sauvé l'honneur.
Encore qu'Acestorides fût un Corinthien,Acestorides et ses cinquantes navires qui l'avait rejoint.
Et pour couronner le tout,ce mariage contre nature avec la soeur d'Acrotatos;Aréus devait pleurer de honte au fond des Enfers....
Et puis Chremonides pensa au roi Juba;roi des Numides;qui disait-on avait pardonné à l'assassin de son pére:Zalezlan.
Que ne pouvait-il lui se résoudre à la paix avec le macédonien....?
Il cherchait des raisons de le faire,mais les rois de Macédoine n'avaient pas arrêté depuis Lycurgue d'essayer de faire de la-défunte-Ligue hellénique,un vassal.
De mentir,de voler,de semer le doute parmi les alliés,distillant mensonges,demies vérités...indignes d'un roi,sous couvert de vouloir unir la Gréce...
Unir la Gréce en l'asservisssant,les Dieux devaient bien rire là-haut sur l'Olympe.
La protéger contre elle-même;en s'alliant à Rome et aux Celtes...quand on avait reproché moitié moins à Lycurgue en son temps...
Mais Dieux fous,la protéger contre QUOI??
Lycurgue qui avait osé signer avec Carthage..des sauvages paraît-il...mais dont l'amitié ne s'était jamais démentie au fil des décennies.
Que ne pouvait-on choisir ses amis,ses alliés,qui déciderait pour lui....? PERSONNE!!
Chremonides sentait une fatigue mortelle envahir son corps et son coeur,il avait un temps pensé finir comme le roi Brennos,mais s'il partait ce serait l'épée à la main,il ne se battait pas que dans l'enceinte du sénat avec des mots..
Il devait moins bien se battre avec eux d'ailleurs..la preuve,sa mise en minorité à l'Ecclésia.
Il avait été à Prevezza,à Daulis;là même où un roi obstiné avait fait massacrer l'élite de sa cavalerie lourde;à Pella et jamais il n'avait failli..jamais ,mais là,à Athénes,il avait perdu bien plus que sa place en politique.
Le chariot de feu d'Appolon finissait sa course dans la demeure de Poseïdon,et Chremonides se demandait toujours ce qu'il faisait au milieu de l'Egée,si proche et pourtant si loin de sa ville,d'Athénes...
Il ne se sentait plus concerné par ce qui l'entourait,presque en paix aprés tant d'années de luttes;avec ou sans armes;tant de soucis,de craintes,d'espoirs déçus.
Que lui restait-il à perdre...même sa vie n'était plus à lui,son coeur resté à Athénes,il n'était qu'une ombre parmi les vivants,une outre vidée de son contenu..
Pourquoi demandait-il aux Dieux,POURQUOI?
La Ligue de Delos allait devoir trouver un nouvel Oligarque avant longtemps,il ne se sentait plus la force de lutter,lutter pour quoi,lutter pour qui....?
Des îles dont la majorité de la population ne se souciait pas de démocratie mais de récoltes et de paix,à n'importe quel prix...mais pas lui..JAMAIS.
Et puis la colére revint le visiter..Athéna le quittait encore une fois.
Cette colére,cette haine qui le dévorait comme l'avait si bien dit le seigneur Hannon,premier sufféte du sénat de Carthage au roi Antioches Premier Söter en son temps,cette haine contre laquelle il ne pouvait rien,qui ressurgissait rien qu'à l'évocation de certain nom.....
Allons vieux cheval se dit-il,Hades attendra bien encore un peu ta venue,le temps n'est pas encore venu d'aller dialoguer avec Aréus et ton pére Ethéocle..bientôt se promit-il..bientôt,mais pas ce jour.....
Qui tient la mer,tient la terre disait Pericles pensa t-il en regardant le charriot d'Appolon finir sa course dans l'Egée...et le politicien laissa la place à l'homme de guerre qui secoua ses tristes pensées d'un mouvement de tête...
Allons donc voir ce que l'on peut faire avec toutes ces îles où l'ennemi aura du mal à arriver par Ares !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées,interrogations de Chremonides.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chremonides.
» -263 Chrémonides d'Athènes...
» Chremonides fils d'Ethéocle.
» Allocution de Chremonides à Pella.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antiquae Bellum 2 :: NOUVELLES DU MONDE :: LES ALLEES DU TEMPS-
Sauter vers: