Antiquae Bellum 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Allocution de Chremonides à Pella.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ligue du Péloponnèse

Ligue du Péloponnèse


Messages : 933
Date d'inscription : 19/05/2009

Allocution de Chremonides à Pella. Empty
MessageSujet: Re: Allocution de Chremonides à Pella.   Allocution de Chremonides à Pella. Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:30

Si ce couvrir de gloire c'est le pillage, le viol et le meurtre d'innocent ainsi que la souillure des vierges d'Appolon alors oui ton roi se couvre de gloire...
Lui qui se dit le libérateur se livre en ce moment même à un barbarisme sans nom. J'ai bien l'impression que ses fréquentations ne le transforme en un vulgaire barbare des forêts. A l'unique vue de notre slpendide civilisation le seul sentiment qu'il a c'est la peur et donc la destruction. Que de gloire...
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

Allocution de Chremonides à Pella. Empty
MessageSujet: Re: Allocution de Chremonides à Pella.   Allocution de Chremonides à Pella. Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:18

Le seul importun est le macédonien en Gréce et sa seule gloire le combat à cinq contre un ,mais là est sans doute l'idée qu'alexandros se fait de la gloire.
De plus,il est certain que la mémoire des rois de Macédoine défaille,c'est un trait commun à cette dynastie,le début de la déliquescence.
Quant-à chasser ,alexandros n'est pas le roi Acrotatos qui combat au milieu de sa garde;on ne voit le roi de Macédoine qu'à cheval en train de parader,laissant l'épée rouiller au fond du fourreau.
Amusante est la façon du sénile Archidammos d'attendre les Grecs de surccroît.. en courant loin devant..proposez-donc cete nouvelle épreuve aux Jeux Olympiques,les Dieux aiment à rire !!
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Macédoine

Royaume de Macédoine


Messages : 907
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 49

Allocution de Chremonides à Pella. Empty
MessageSujet: Re: Allocution de Chremonides à Pella.   Allocution de Chremonides à Pella. Icon_minitimeMar 26 Jan - 8:32

Nous vous attendions... Seule une facétie des Dieux a voulu que vous passiez au travers des mailles du filet.
Je ne sais de quelle marche Chrémonidès parle, peut être de la sienne future quand il courra à ses navires ? Mon Roi ne se déplacera même pas pour vous chasser, il se couvre de Gloire en Mégaris et demain...
Il ne s'abaissera pas à chasser un importun que la crainte de son courroux suffira à faire fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

Allocution de Chremonides à Pella. Empty
MessageSujet: Re: Allocution de Chremonides à Pella.   Allocution de Chremonides à Pella. Icon_minitimeMar 26 Jan - 1:04

Archidammos est juste un laquais et comme son roi il n'entend que ce qu'il veut entendre;le plus souvent de trés loin.(donc plutôt que de m'attendre maintenant,il aurait dû le faire quand nous sommes arrivés).
Il a au-moins l'excuse de l'âge et de la distance lui.
De plus il est normal qu'il déguste les fraises;lui qui commence à les sucrer.
Quant-à la fidélité des provinces,le retour précipité du défunt Cratére;Hades le garde en son séjour; en Macédoine à l'été 264 le prouve;elle est fluctuante parfois.
Le roi Antioches a d'ailleurs apprécié l'abandon de son fidéle allié à cette occasion...
Et puisque le roi de Macédoine parle de barques,nous les lui proposons pour ramener sa bande d'envahisseurs chez lui;il semblerait que la flotte de Macédoine ne soit plus à son apogée;des morceaux d'épaves me l'ont dit en venant à Pella.
La marche je l'espére n'est pas trop pénible avec les chaleurs qui approchent.
Celà étant nous éviterons de répondre à l'avenir,alexandros comme son pére avant lui,ne répondant jamais à ce qui le dérange et aimant à se faire passer au choix pour une victime de la perfide Athénes(inconciliable paraît-il...) ou pour un libérateur de peuples ne lui ayant rien demandé.
J'en veux pour preuve le refus de paix suivant la bataille de Daulis,sous le prétexte que le roi Acrotatos l'avait refusée,quand c'est Athénes qui était décisionnaire.
Fourbe et menteur,les principales qualités des souverains de Macédoine.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Macédoine

Royaume de Macédoine


Messages : 907
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 49

Allocution de Chremonides à Pella. Empty
MessageSujet: Re: Allocution de Chremonides à Pella.   Allocution de Chremonides à Pella. Icon_minitimeMar 26 Jan - 0:37

Archidammos entend tes paroles depuis son Mur.
Il t'attend et sait que la province reste fidèle à son Roi. Il sait aussi que Chrémonidès va courir dans ses barques avant la fin de l'été... Il patiente en dégustant les premières fraises !
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

Allocution de Chremonides à Pella. Empty
MessageSujet: Re: Allocution de Chremonides à Pella.   Allocution de Chremonides à Pella. Icon_minitimeLun 25 Jan - 22:53

Du haut de l'Olympe proche de Pella, les Dieux ont appréciés l'allocution et les reflections de Chremonides...

Merci à lui pour ce RP !
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquae.forumgaming.fr
Carthage

Carthage


Messages : 2134
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 62
Localisation : No guts No glory

Allocution de Chremonides à Pella. Empty
MessageSujet: Re: Allocution de Chremonides à Pella.   Allocution de Chremonides à Pella. Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:15

Carthage salue un tel sens de l'Honneur ! La Grèce reste bien le berceau de la civilisation !! Puissent ses ennemis être frappés de la foudre divine !
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

Allocution de Chremonides à Pella. Empty
MessageSujet: Allocution de Chremonides à Pella.   Allocution de Chremonides à Pella. Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:09

Chremonides souriait,pour la premiére fois depuis des mois.
Assis sur le trône des rois de Macédoine;il regardait la foule rassemblée par les troupes d'invasion de la Ligue.
Je ne suis pas mieux assis qu'au bord de la riviére de mon enfance songeait l'oligarque de la Ligue Hellénique,quel besoin d'avoir un tel siége ?,décidement il ne comprendrait jamais les monarques.
Puis la foule le regardant dans un silence mêlé de crainte,il se leva,les 6 archers crétois dont il s'était entiché scrutaient la foule,l'arc prêt à vrombir,comme à la bataille de Daulis quand le ciel s'était assombri lors des charges de la cavalerie lourde macédonienne...le soleil masqué par les milliers de fléches décochées par les Crétois.
Triste souvenir que ce massacre de l'élite des troupes d'alexandros,charge aprés charge alexandros les avait relancés;jusqu'à ce que l'armée grecque s'ébranle au soir de cette journée....Quel gâchis.
Bien que les cavaliers fussent des ennemis,Chremonides ne pouvait s'empêcher de reconnaître la qualité et la bravoure de telles troupes,un guerrier respecte ses ennemis lorsque ceux-ci sont repectables.
Enfin ses pensées s'envolérent vers l'Olympe,domaine des Dieux.
"Peuple de Macédoine,habitants de Pella tonna t-il de la voix qui ébranlait souvent les murs de la Boulée et de l'Ecclasia....Où est votre roi?
Que font les armées d'alexandros en Gréce quand nous sommes ici,est-ce là sa façon de protéger son peuple?
Votre roi protége la Gréce contre elle-même quand nous n'avons rien demandé..ne sommes-nous pas libres de choisir nos amis ?
Est-ce sa protection d'envahir nos terres et de massacrer nos soldats?
Est-ce sa façon de libérer l'Epire et d'y rester quand le prince Alexandros d'Epire ne demande pas mieux que de régner?
Il est le seul prétendant au trône d'Epire,descendant de la lignée des Molosses,pourquoi donc votre roi ne lui rend t-il pas son trône ?; puisque c'était le but-avoué-de Cratére,ce vieux roi qui a préféré mourir loin de son peuple,le bel amour qu'il vous portait, à vous ses loyaux sujets.
Peuple de Macédoine,la guerre dure depuis 3 ans déjà,n'êtes-vous pas fatigué de travailler pour la seule soif de conquête d'un roi qui ne se soucie pas de vous et envoie des Thraces pour protéger,non pas son peuple mais la famille royale?
Le vieil Archidammos vous a t-il emmenés derriére le mur de Cratére?
Non,la famille royale et le trésor,vous êtes quantité négligable à ses yeux.
Je vous le dis peuple de Macédoine,nous ne sommes pas vos ennemis,nous n'avons jamais attaqué sans l'être,nous avons refusé de profiter de votre faiblesse aprés la premiére guerre d'Epire.
Le seul tort d'Athénes est de refuser d'être un vassal de la Macédoine,est-un crime de choisir ses amis et ses partenaires commerciaux ??;si oui alors Athénes est coupable et c'est là son seul crime.
Sachez que jamais Athénes ne cédera,plutôt la mort que l'esclavage,nous ne sommes pas vos ennemis,je le répéte,mais lutterons jusqu'à notre dernier hoplite.
Allez maintenant et portez ma parole à vos fréres,que le peuple décide; comme en Gréce ;de son avenir et de ses choix,tel est la politique d'Athénes,le peuple décide,les dirigeants éxécutent !!!!
Vous êtes libres,refusez de travailler comme des brutes pour le seul plaisir d'un monarque qui préfére sacrifier ses soldats;et abandonner son peuple; que reconnaître ses erreurs.
Et je le répéte encore,où est votre roi à cette heure.....?
Pas prés de VOUS,là où est sa seule vraie place".
Allez ;rentrez chez vous, nous ne sommes pas des assassins ni des brutes,nous ne combattons que les soldats,pas le peuple'.
Le silence était palpable quand Chremonides rentra dans le palais qu'il épargnait comme le reste de Pella,là était sa noblesse,la seule,la vraie,celle du coeur ,celle des actes justes,avec sa clémence que l'on raillait parfois..Chremonides le clément...il aimait bien ce surnom en définitive.

Et maintenant dit-il à ses officiers que l'on exécute mes ordres,la guerre n'attend pas,et je le rappelle,aucune exaction,aucune destruction,nous ne sommes pas des macédoniens,ni des barbares."
Les six archers le suivirent comme un seul homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allocution de Chremonides à Pella. Empty
MessageSujet: Re: Allocution de Chremonides à Pella.   Allocution de Chremonides à Pella. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allocution de Chremonides à Pella.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» -240 L'Académie de Pella - Les vétérans de Pella
» -267 Fondation de l'Académie d'Architecture de Pella - Macédoine
» -263 Chrémonides d'Athènes...
» Chremonides fils d'Ethéocle.
» -260 Pella renait de ses cendres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antiquae Bellum 2 :: NOUVELLES DU MONDE :: EVENEMENTS et RUMEURS-
Sauter vers: