Antiquae Bellum 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'essentiel est de participer !

Aller en bas 
+8
Séleucie
Pont Euxin
Keltoi
Syracuse
Leuques
Ligue du Péloponnèse
MJ Appolon Pythien
MJ Zeus
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 20:13

Athénes respectera la trêve sacrée.
La malédiction de 264 est encore dans nos esprits;même si nous n'avions pas combattu des Grecs et nous étions défendus.
Mais le passé appartient au passé.
Celà dit,la délégation athénienne ne sera pas des plus grandes,nous avons quelques problémes domestiques à régler chez nous.
Que le meilleur gagne honnêtement.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Apollon Pythien

MJ Apollon Pythien


Messages : 112
Date d'inscription : 12/10/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 19:41

ANNONCES

1) Parution des résultats des JO en hiver 244
Pour laisser à tous la possibilité d'exercer vos appétits militaires pirat j'annonce que la résolution des JO se déroulera après les combats de l'été 244. Les résultats paraîtront donc en hiver 244.

La liste des pays ayant respecté la trêve olympique sera ainsi clairement établie.

2) Refonte des règles study
L'un d'entre vous m'a proposé de modifier les règles des Jo de façon à davantage vous impliquer et vous intéresser.
Envoyez moi vos suggestions, vos souhaits, je tenterai d'en faire une synthèse claire pour refaire les règles.
Ces nouvelles dispositions prendront force de loi pour les JO de 240.

Bon jeu à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MJ Appolon Pythien

MJ Appolon Pythien


Messages : 478
Date d'inscription : 20/05/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 15:35

Petit rappel en passant à tous ceux qui préfèrent les armes aux arts affraid

Je voudrais redire aux nations grecques que si vous effectuez des opérations militaires contre d'autres Grecs, durant l'été des olympiades, vous ne respectez pas la trêve olympique.

Il est préférable à ce moment là de dire que vous ne participez pas aux JO plutôt que de se voir exclu par les hellanodices des Jeux !

Les deux prochaines olympiades auront lieu en 244 et 240. Il vous reste du temps pour le jeu de massacre avant de passer au pancrace...



Bons jeux à tous Basketball
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 9:46

"Sic transit gloria mundi.".. Comme disent les romains....

Quoi de plus ephémère que la gloire...
Qu'a fait la fière Cité de Pergame pour encourir la divine colère ! Quels sacrifices ont fait aux Dieux les athéniens pour que ceux ci les pardonnent ?...
Qui des Ephores ou du roi de Sparte à mécontenté les divinités de l'Olympe ?...

Zeus et Appolon contemplèrent ces jeux et furent contents...
Et encore bravo à Appolon Pythien pour nous conter exploits et désastres, victoires et défaites...

Prestige :
Ligue Hellenique, Lagides et Macédoine +2
Séleucie et Rhodes +1
Ligue du Péloponnèse -1
Pergame -2
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquae.forumgaming.fr
MJ Apollon Pythien

MJ Apollon Pythien


Messages : 112
Date d'inscription : 12/10/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: CXXXIII olympiade (133) de 248 av. J.-C.   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 1:31

Un vent venu des montagnes de l’Olympe balaie le sanctuaire d’Olympie. Il fouette les musculatures puissantes des athlètes venus de Rosas et d’Athènes, de Sparte et de Pella, de Pergame ou encore de Rhodes et de Séleucie. Le vent semble devenir une voix parlant à chaque homme. « Zeus » entend t’on soudainement quelque part dans l’assemblée des 40 000 spectateurs. L’Altis est consacré aux dieux et ceux-ci observent les hommes pour les Jeux Olympiques

Au matin du deuxième jour les chevaux piaffent avant de se livrer aux courses. Les épreuves de l’hippodrome ont pour épreuve la plus prestigieuse la course de chars, mais, la course de chars tirés par les poulains suscite le plus d’ovations et de cris. Dès le départ les chars se précipitent, se frôlent. Les poulains, emballés par leur vitesse, écument et hennissent. Le char de Pergame explose contre celui de Rhodes. Ce dernier et celui de Macédoine parviennent à se maintenir, mais sont nettement distancés. Loin devant les attelages de la Ligue du Péloponnèse et de Séleucie les chars de l’Egypte et de la Ligue Hellénique sont en tête. Le vent puissant fouette la chevelure et le visage des cochers, irrite les chevaux. Les nasaux dilatés les poulains galopent. Les cochers font preuve de toute leur adresse pour éviter au char de basculer. La compétition amène les poulains près l’un de l’autre… Le char de la Ligue Hellénique parvient en tête de la compétition.

Dans la plaine de l’Altis les ovations s’enchaînent. La foule crie sa joie et sa fierté. « Hermès » hurle un Athénien. « La cavale de Diomède » déplore un habitant de Pergame. Dans la foule, joyeux, les Athéniens se lèvent et clament leur joie aux divinités.
« Enfin ! » hurle un bouleute d’Athènes. « Oui » lui répond l’archonte-roi de cette ville « l’antique malédiction qui couvait contre nous depuis que nous avions brisé la trêve sacrée est brisée ! »

Le souffle de Zeus devient vent, devient rire. « Oui, enfin » songe la divinité…


Victoires :
Quadrige : Ligue du Péloponnèse
Chars tirés par des poulains : Ligue Hellénique
Chevaux montés : Egypte

Exploits : Ligue Hellénique, Egypte
Désastre : Pergame



Victoire :
Pentathlon : Egypte



Victoires :
Stade : Macédoine (exploit)
Diaulos : Rosas (exploit)
Dolichos : Rosas
Course en armes : Ligue Hellénique

Désastre :
Ligue du Péloponnèse
Pergame





Pugilat : Séleucie
Lutte : Rosas
Pancrace : Rhodes

Désastres :
Ligue du Péloponnèse
Egypte
Pergame


HJ : Les dés ont roulé. Le sort en est jeté. Bonne nouvelle pour Thierry les dés lui ont été favorables. Mais par contre ils se sont acharnés en faveur de Rosas (ce qui ne rapporte rien à aucun joueur !) et en défaveur de Pergame ! Les Egyptiens représentait la Fortune les yeux bandés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 19:24

Il semble que les propos de Chremonides parlant des Dieux aient été mal interprétés ou mal exprimé par votre serviteur,afin donc de dissiper le malentendu je joins une coipe de mon message au MJ APollon:

Cher MJ;
Je me suis sans doute mal exprimé,en parlant des Dieux,je parlais des Dieux de l'Olympe,les "vrais"qui comme chacun sait s'amusaient aux dépends des hommes.
En aucun-cas je ne pensais aux MJ,si j'ai été mal compris,je m'en excuse platement,je sais le travail effectué par les MJ et j'en remercie réguliérement Lionel.
Celà étant,il est vrai qu'il faut investir et que ce n'est pas ma priorité dans le jeu,je préfére me consacrer à"ma"Ligue,pas aux JO.
Il faut aussi lire que c'est Chremoinides qui s'exprimait,pas moi;on se prend beaucoup au jeu,il est vrai.
Donc encore une fois mes excuses;Chremonides parlait donc;par ma bouche;des Dieux de l'Olympe pas des MJ.
Et bravo pour la travail effectué.
Cordialement.
Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 17:44

Chremonides ne s'émerveille pas quant-à lui des résultats de ses athlétes.
Le seul résultat positif ayant été invalidé en 260.
Il s'interroge quant-à l'impartialité des Dieux parfois même.
Mais,au final peut-être ignorera t-il ces jeux si merveilleux quand on peut y investir de l'argent,nous préférons investir dans le bien être des habitants de la Ligue,le prestige est bien éphémére et notre Ligue bien petite.
La question sera débattue au sénat athénien qui ne ne votera pas non plus pour la couronne civique hellénique.
Peut-être sollicitera t-il la participation aux jeux organisés par Carthage.
D'autres Dieux nous seront peut-être plus cléments.
On m'expliquera le seul point négatif attribué à la Ligue Hellénique qui n'a pas été la seule à "subir"un désastre.
Enfin comme disent les romains:"Ite missa est" et "Vae victis".
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 17:07

Les Dieux s'émerveillent sans cesse de l'érudition et du talent de nos narrateurs !

Que leur noble parole répercute d epar le monde les exploits des champions !
Rhodes et Syracuse Prestige +3
Ligue Péloponnèse, Macédoine et Egypte Prestige +2
Pont Euxin, Prestige +1
Séleucie = 0
Ligue Hellenique = Prestige -1
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquae.forumgaming.fr
Royaume de Syracuse

Royaume de Syracuse


Messages : 132
Date d'inscription : 07/09/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:34

Syracuse félicite les Dieux d'un tel récit parvenu à Syracuse, et félicite ses athlètes de ces victoires.
Les défaites se rattraperont aux prochains concours, en attendant festoyons!
Revenir en haut Aller en bas
MJ Apollon Pythien

MJ Apollon Pythien


Messages : 112
Date d'inscription : 12/10/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: CXXXII olympiade (132) de 252 av. J.-C.   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 14:52

Le soleil ardent écrase de sa chaleur les 40 000 spectateurs présents dans l’enceinte de l’Altis. Les voix des hommes, les hennissements des chevaux et les prières des prêtres s’élèvent tour à tour pour marquer la surprise, l’admiration des hommes et l’adoration des dieux. Les hellanodices surveillent avec vigilance et justice le déroulement des Jeux Olympiques.

Au matin du deuxième jour se tiennent les épreuves de l’hippodrome. Les chevaux montés s’élancent. Les cochers se penchent sur leurs montures, grisés par la vitesse. Rapidement, les autres montures sont devancées par celles de la Ligue Hellénique et de l’Egypte. Les crinières volent au vent, les queues des équidés fouettent leurs croupes, les sabots volent au dessus du sable. Le cheval égyptien nommé Bucéphale à cause de la tâche en forme de bœuf sur sa tête ne semble pas toucher terre. Le soleil l’inonde de sa lumière puis de sa gloire lorsqu’il arrive premier au terme de la course.

Victoires :
Quadrige : Egypte
Chars tirés par des poulains : Syracuse
Chevaux montés : Egypte (exploit)



Le pentathlon est l’agôn de l’après-midi. La compétition s’avère exigeante, combinant le lancer du disque, le saut en longueur, le lancer du javelot, la course et la lutte. Le Rhodien et le Syracusain l’emportent sur les autres. Leurs disques s’élèvent plus haut et plus loin dans le ciel, leurs sauts semblent ceux d’Héraclès, leurs javelots s’enfoncent plus loin que la mémoire du vieux ne l’a jamais vu. Au sein de l’assistance s’élèvent les vivats. Chacun croit reconnaître la compétition d’Héraclès et de Zeus. Lorsque vient enfin la lutte les deux hommes semblent invincibles. Les cris d’enthousiasme se succèdent pour terminer en vivats prodigieux lorsque le Rhodien soulève le Syracusain tel Héraclès soulevant de terre Antée.

Victoire :
Pentathlon : Rhodes

Exploits : Syracuse + Rhodes.


« La lutte armée d’Olympie fut, ainsi que les Éléens le prétendent, établie pour le motif suivant: les Éléens s’étaient engagés dans une guerre si implacable avec les Dyméens, que les jeux olympiques ne donnaient même pas lieu à une suspension d’armes. Les Éléens ayant remporté une victoire le jour du concours, on prétend qu’un soldat pesamment armé, de ceux qui avaient pris part au combat, entra dans le stade pour y porter la bonne nouvelle de la victoire. »
Philostrate, De la gymnastique, les courses


Le quatrième jour au matin les athlètes nus et oints d’huiles se préparent aux courses. La course en armes voit les hommes courir vite malgré le lourd équipement militaire qu’ils ont revêtu. Le casque à cimier et le lourd bouclier au bras gauche. Le Séleucide part vite mais s’écroule, comme foudroyé par le poids de l’hôplon. Les uns et les autres s’éloignent, courent, mais nul ne parvient à rattraper le Macédonien aux pieds rapides. Il semble avoir les ailes d’Hermès et la foulée d’Achille aux pieds légers. Rapide, vainqueur, il soulève son hôplon marqué aux armes de la Macédoine.

Victoires :
Stade : Ligue du Péloponnèse
Diaulos : Rhodes (exploit)
Dolichos : Macédoine
Course en armes : Macédoine (exploit)

Exploit : Ligue du Péloponnèse

Désastre :
Pont-Euxin
Ligue Hellénique
Séleucie




L’après midi du dernier jour. Les lutteurs, pugilistes et autres pancratistes s’affrontent de toutes leurs forces et leurs violences. Il a pour nom Bosphoros, le champion du Pont Euxin. Le pancrace ne connaît d’autre interdiction que de mettre les doigts dans les yeux de son adversaire. Bosphoros n’en a pas besoin. Il écrase le Macédonien, broie le Spartiate, défait les uns et les autres. Le Pont-Euxin a un grand champion.

Pugilat : Syracuse
Lutte : Séleucie
Pancrace : Pont-Euxin (exploit)
Revenir en haut Aller en bas
MJ Apollon Pythien

MJ Apollon Pythien


Messages : 112
Date d'inscription : 12/10/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 23:05

Suite à un problème informatique je n'ai pas eu la possibilité de me connecter sous mon ancienne identité. Utilisez désormais celle-ci pour les envois de messages concernant les Jo et les affaires religieuses.

J'envoie le résultat des JO en urgence très bientôt. Indiquez moi si vous vouliez investir ou accomplir des actions pour les JO très vite je vous prie par mp.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Appolon Pythien

MJ Appolon Pythien


Messages : 478
Date d'inscription : 20/05/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:44

Ainsi, il faut donc attendre que la roue de Fortuna tourne (et le d2 aussi) en la faveur de telle ou telle nation. Le prestige est parfois désiré comme source de victoire ... chaque nation suit son chemin propre.

A titre de renseignements : les pays qui ont financé l'entraînement de leurs athlètes ont pu ainsi échapper à des désastres, et même remporter des victoires sur d'autres au départ mieux placés...
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:40

Trés aléatoire est la chance et trés onéreux est l'entraînement.
Le prestige est important sans doute pour mes fréres Grecs,mais la sagesse l'est tout autant dans la gestion des finances de la Ligue.
Quel pays peut donc investir de 50.000 à 100.000 drachmes sans déséquilibrer son budget ou rogner sur des investissements importants?
Revenir en haut Aller en bas
MJ Appolon Pythien

MJ Appolon Pythien


Messages : 478
Date d'inscription : 20/05/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:33

"ne comptons pas sur la chance pour remporter la victoire."

En fait c'est la chance qui compte en HJ : avec le roulement du D12. Sinon, l'entraînement est compté avec un budget à indiquer au MJ Zeus ou MJ Apollon (cf règles).
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:26

MJ Appolon Pythien a écrit:
Les dés sont ainsi, ils roulent et n'amassent ni mousse ni victoire assurée. Pour qu'Athéna Niké accorde son sourire il faut entraîner ses athlètes, ou même prier la déesse Fortuna (corruption d'arbitre, mais c'est risqué !)
Les Dieux penseraient t-ils donc que la Ligue Hellénique néglige l'entraînement de ses athlétes ? Voire qu'elle aurait besoin de tricher pour réussir?
Nous honorons les Dieux comme celà doit se faire et ne comptons pas sur la chance pour remporter la victoire.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Appolon Pythien

MJ Appolon Pythien


Messages : 478
Date d'inscription : 20/05/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:06

Les dés sont ainsi, ils roulent et n'amassent ni mousse ni victoire assurée. Pour qu'Athéna Niké accorde son sourire il faut entraîner ses athlètes, ou même prier la déesse Fortuna (corruption d'arbitre, mais c'est risqué !)
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:59

Quel manque de chance pour la Ligue Héllénique.
Un désastre en 256 et une victoire en 260 quand elle était exclue des jeux.
Zeus s'acharnerait-il sur la Ligue?
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:55

Les Dieux ont admirés le spectacle et la valeur des compétiteurs !

Le grand "gagnant" de ces épreuves est Pergame dotn la renommée s'accroît grace aux exploits de ses athlètes...

Prestige :
Pergame +3
Ligue Peloponnèse, Macédoine, Olbia et Rhodes +1
Egypte = 0
Ligue Hellenique -1
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquae.forumgaming.fr
MJ Appolon Pythien

MJ Appolon Pythien


Messages : 478
Date d'inscription : 20/05/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: CXXXI olympiade (131) de 256 av. J.-C.   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:55

HJ : Bonjour, voici les JO avec les modifications de joueurs, etc... Peu de narration cette fois-ci car je vais prendre du temps pour ajouter un point dans les règles sur les participations des Hellènes dominés par les puissances étrangères (Keltoï pour Olbia, éventuellement Rome ou Carthage).

Le jour est venu des courses, des hommes s’affrontant pour la gloire des dieux et de leurs cités ou royaumes. D’Egypte et de la lointaine Olbia en Chersonèse, de Séleucie à la Grèce continentale, les hommes se pressent sur le sanctuaire d’Olympie réservé aux Grecs. Ici, nulles femmes, nuls Celtes ou Romains, nuls Phéniciens ou Numides parmi les 40 000 spectateurs ou athlètes. Les barbares, ceux qui parlent un langage semblable à celui des hirondelles (Bar Bar) sont exclus des jeux en l’honneur des dieux. Zeus Olympien, terrible et triomphant, regarde ses prêtres l’adorer et les Hellènes l’honorer. Un agréable fumet s’élève des sacrifices destinés aux divinités. La gloire des dieux s’étend en ce jour aux hommes en compétition dans l’âgon.

2e jour matin
Victoires :
Quadrige : Ligue du Péloponnèse
Chars tirés par des poulains : Macédoine (exploit exceptionnel)
Chevaux montés : Pergame (exploit)

Désastres :
Macédoine
Ligue Hellénique
Ligue du Péloponnèse


2e jour après midi
Victoire :
Pentathlon : Pergame


Le quatrième jour au matin
Victoires :
Stade : Macédoine
Diaulos : Olbia
Dolichos : Pergame
Course en armes : Pergame

Désastres :
Egypte
Olbia


L’après midi du dernier jour :

Victoires :
Pugilat : Egypte
Lutte : Ligue du Péloponnèse
Pancrace : Rhodes


Note 1 : Olbia ne participe pas aux compétitions équestres (financées par les riches dirigeants des cités) car seuls les Hellènes peuvent participer et la ville est dirigée par un vergobret celte. Par contre, ce sont des individualités grecques qui représentent Olbia, car tous les Hellènes ont droit à participer : leurs victoires ou défaites n’ont pas de conséquences sur les Keltoï.
Note 2 : Une explication sous forme de jurisprudence est ajoutée dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Appolon Pythien

MJ Appolon Pythien


Messages : 478
Date d'inscription : 20/05/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: CXXX Olympiade (130 olympiade) de 260   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 23:13

HJ : Bonsoir, voici les résultats des JO. J'espère que la narration et les résultats vous plairont. Les dés ont toujours réservés leurs surprises, leurs lauriers et leurs larmes. Bonne lecture à tous. Very Happy


« Le dieu voulant honorer son favori, lui donne un char tout resplendissant d'or attelé de coursiers ailés et infatigables […]. Maintenant c'est là que sa cendre repose en paix, non loin des rives de l'Alphée, et sur l'autel qui orne son tombeau, on offre chaque année de sanglants sacrifices, au milieu de l'affluence de toutes les nations. Ainsi s'étendit la gloire de Pélops, ainsi s'est immortalisé son nom dans ces jeux, où Olympie appelle les combattants à disputer le prix de la vitesse à la course, et celui de la force et du courage à affronter hardiment les dangers.»

Pindare, 1ère Olympique

Dans l’enceinte de l’Altis retentissent les voix des hommes, les hennissements des chevaux et les prières des prêtres. 40 000 spectateurs, les athlètes et leurs entraîneurs, et l’œil sévère mais juste des hellanodices : c’est une nouvelle fois les Jeux Olympiques.

Au matin du deuxième jour se déroulent les épreuves de l’hippodrome. Les cochers représentent leurs maîtres. Une femme de Séleucie propriétaire de puissantes cavales est même représentée. Son cocher, sec et petit, tient de son long bras les rênes pour guider ses montures.

Les chars quadriges s’élancent, vite, prennent vitesse et force. Les quadriges du Bosphore et de la Séleucie se côtoient, roue à roue. A peu de distance les chars du Pont-Euxin et de Rhodes tentent de les rattraper. Le sable crisse sous les roues. Les sabots des chevaux martèlent avec furie le sol. Les têtes des chevaux séleucides se détachent, de peu, à l’arrivée.

Victoires :
Quadrige : Séleucie
Chars tirés par des poulains : Bosphore
Chevaux montés : Syracuse

Désastre :
Séleucie


Le pentathlon est l’agôn de l’après-midi. Compétition complète, il faut rivaliser dans le lancer du disque, le saut en longueur, le lancer du javelot, la course et la lutte. L’athlète macédonien remporte sans réel compétiteur, à l’exception du Séleucide, les différents exercices.

Victoire :
Pentathlon : Macédoine



Le quatrième jour au matin les athlètes nus et oints d’huiles se préparent aux courses. Pour la diaulos les coureurs semblent voler tant leurs foulées sont rapides et légères, bien que puissantes. Le cri du coureur péloponnésien, étendu à terre en tenant sa jambe où saillissent des muscles claqués et douloureux, ne parvient pas à attirer l’attention des coureurs, les veines du front et du cou palpitant sous l’effort. Le séleucide laisse lui aussi échapper sa joie d’homme victorieux par un cri.


Victoires :
Stade : Macédoine (exploit)
Diaulos : Séleucie
Dolichos : Macédoine (exploit)
Course en armes : Ligue Hellénique

Désastre :
Ligue du Péloponnèse



L’après midi du dernier jour. Les lutteurs, pugilistes et autres pancratistes s’affrontent de toutes leurs forces et leurs violences. Les hommes parleront encore longtemps du grand affrontement entre le Béotien (Ligue Hellénique) Charondas et l’Alexandrin Manéthon. Les deux géants semblaient être les enfants de Méduse tant leurs adversaires étaient pétrifiés devant leur taille et leur force. Le Syracusain abandonna sans combattre, sous les huées. Lutteurs de Séleucie et de Bosphore, du Pont-Euxin et même de Rhodes ne tinrent pas longtemps face à ses colosses. Le puissant Lacédémonien et le fort Macédonien connurent également la défaite. Enfin, l’Egyptien et le Béotien se ruèrent l’un sur l’autre, tentant de se faire chuter, leurs bras puissants se nouant, se cherchant, tentant de prendre prise sur l’autre pour le terrasser. Les clameurs s’élevèrent, de plus en plus forte dans le public, face à ce choc de Titans de force égale. « Héraclès contre Zeus » lança une voix en se souvenant de ce combat mythique entre le dieu et son fils. Fascinée, la foule vit les hommes se combattre, longuement, et enfin Charondas tombé devant son adversaire épuisé.

Pugilat : Rhodes
Lutte : Egypte (exploit)
Pancrace : Macédoine

Exploit :
Ligue Hellénique

Désastre :
Syracuse



Les hellanodices portent en procession la couronne civique concluant les épreuves. Ils élèvent dans la gloire du soleil la couronne de laurier avant de la décerner au victorieux coureur séleucide.

Couronne civique : Séleucie
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:35

[Cher Lycurgue, vous êtes déçu et je le comprends. Toutefois il serait dommage que vous ne participiez pas à ce rendez-vous presque obligatoire de tous les hellènes.
N'excluez pas votre peuple du monde hellène en quittant une institution comme celle-ci parce qu'une année, les règles n'ont pas été respecté impliquant le résultat que vous connaissez.

La Ligue Hellénique se pose la question quand tout le monde grec l'a mise au ban de cette société.Je suis déjà exclu.(note à l'arbitre;lycurgue n'est pas spartiate)
Nous n'avons pas;je le répéte attaqué les Séleucides;qui a donc rompu la trêve;l'attaquant ou l'attaqué?
De plus,personne ne dictera sa conduite à la Ligue Hellénique.
Je ne suis pas seul à décider,l'Ecclésia se prononcera en temps et en heure.
Zeus nous guidera.
Merci à vous cependant de ne pas nous cracher au visage comme tant d'autres.
Lycurgue.

Oligarque d'Athénes.
Revenir en haut Aller en bas
Ligue du Péloponnèse

Ligue du Péloponnèse


Messages : 933
Date d'inscription : 19/05/2009

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 16:42

Nous felicitons nos athlètes qui ont su montrer au monde grec qu'ils ne manquaient pas de talents.
Revenir en haut Aller en bas
Pont Euxin

Pont Euxin


Messages : 232
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 38

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 15:50

Cher Lycurgue, vous êtes déçu et je le comprends. Toutefois il serait dommage que vous ne participiez pas à ce rendez-vous presque obligatoire de tous les hellènes.
N'excluez pas votre peuple du monde hellène en quittant une institution comme celle-ci parce qu'une année, les règles n'ont pas été respecté impliquant le résultat que vous connaissez.
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 15:13

Etonnants résultats,tant de désastres de la Ligue Hellenique.
Vous semblez trés bien vous passer de nos athlétes,Chremonides est d'avis que vous continuiez comme celà.
Puisque point n'est besoin de concourir pour être éliminé,je pense que tant qu'à avoir des points négatifs autant les avoir sans concourir./
Je vsous fera savoir ma décision et celle de l'Ecclésia.
Lycurgue.
Revenir en haut Aller en bas
Pont Euxin

Pont Euxin


Messages : 232
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 38

L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 11:49

encore bravo aux narrateurs !

Le Pont félicite les champions grecs et notamment les siens qui, après des débuts difficiles, s'illustrent en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'essentiel est de participer ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'essentiel est de participer !   L'essentiel est de participer ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'essentiel est de participer !
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antiquae Bellum 2 :: NOUVELLES DU MONDE :: JEUX !! Culturels et Sportifs-
Sauter vers: