Antiquae Bellum 2
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Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
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 Bienvenue dans le monde d'Antiquae Bellum 2

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MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

Bienvenue dans le monde d'Antiquae Bellum 2 Empty
MessageSujet: Bienvenue dans le monde d''Antiquae Bellum 2   Bienvenue dans le monde d'Antiquae Bellum 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 8:54

Bienvenue à toi voyageur.

Prends le temps de venir t'asseoir près de notre modeste Hestia et d'écouter ce que fut le monde en cette époque troublée....

L'Empire d'Alexandre n'était plus mais les Héllènes pensaient toujours dominer le monde qu'ils disaient civilisé.
Pourtant depuis les sources du Danube ceux que l'on appelait Keltoï, les Celtes, peuplait plus de terres que les sages n'en connaissait, développant aussi une brillante civilisation.

Loin, en direction des colonnes d'Herakles, Carthage, la cité d'Elissa, régnait sur les mers et le négoce.

Issue des descendants d'Enée, depuis ses Sept Collines, Rome bouillonnait, prête à conquérir l'Italie, puis le monde...

Dans de grands fracas, ces empires allait entrer de concert dans ce que le monde connu nomme maintenant "Antiquae Bellum"....




Carte du monde connu par Hérodote
(le "Père de l'Histoire". Historien et homme politique Grec d'Hallicarnasse -484 à -425 AV JC)

Bienvenue dans le monde d'Antiquae Bellum 2 Herodo10
(Source Wikipédia)




Carte du monde connu d'Antiquae Bellum 2


Bienvenue dans le monde d'Antiquae Bellum 2 Monde_10




Dans Antiquae Bellum vous incarnez la dynastie ou les dirigeants d'un peuple de l'Antiquité.

Vous avez tous les droits,mais aussi tous les devoirs.


Il doit vous importer de vouloir hisser votre Peuple au plus haut et de devenir La
grande puissance de ce monde en conduisant la politique de votre état entre
l'économie, la diplomatie, la guerre ou la culture.

Vos objectifs peuvent êtres variés.Mais vous devez prendre en compte différents
facteurs lorsque vous lancez une action car chaque geste, règle,action, décret à des conséquences directes et indirectes sur votre peuple, pouvant aussi bien le porter aux nues tout comme le vouer aux
Gémonies...


Il s'agit donc d'un jeu politique, stratégique, commercial, diplomatique et aussi culturel se passant dans
l'Antiquité, quelques temps après (43 ans) après la mort d'Alexandre Le Grand et 21
ans après la fin de la guerre des Diadoques (ses généraux et successeurs qui se partagèrent son empire).



Le jeu se déroule dans le cadre d'une Uchronie qui prend place en -280 AV JC. mais il faut bien considérer que notre uchronie à démarrée après Ipsos (bataille marquant la fin de la guerre des Diadoques) en -301 AV JC.

Les principaux changements par rapport à la situation historique concernent la Grèce.
L'influence Macédonienne, bien que encore majeure en Grèce, à reculée un peu et permis à trois grandes ligues d'émerger :
-Ligue Héllénique (Athènes essentiellement Thèbes)
-Ligue du Péloponnèse (Ligue Achéenne Sparte qui en a pris le Leadership)
-Ligue Etolienne (comme historique).
Existe aussi la Ligue de Corinthe (Corinthe Megaris Phocide, Doride) qui, comme historiquement, est inféodée à la Macédoine. La Macédoine contrôle toujours la Thessalie et une partie de la
Thrace...


Quant commence le jeu, 3 civilisations sont à leur Zénith :
-Les Hellènes.
-Les Celtes.
-Carthage.

Rome en est encore à émerger d'Italie centrale et, après avoir vaincue lors des guerres Samnites contrôle 4 Provinces (Latium Ombrie Samnium Campanie).
Mais la vigueur de la Cité des Sept Collines est impressionnante et la promet sans doute à un brillant avenir.

Les Empires Grecs des Lagides (L'Egypte des Ptolémées) et Séleucides (l'ancienne Perse de
Seleucos) sont des Etats majeurs et puissants.
Le premier dispose de la plus puissante marine du temps et le second d'une
armée très nombreuse... Par contre, son étendue fait aussi sa fragilité.
Ces mastodontes (militaires mais aussi culturels et économiques) sauront ils évoluer dans la bonne direction ?...

Les Celtes, peu connus mais occupant la majeure partie de l'Europe, ont développés une civilisation brillante. Leur valeur militaire n'à d'égale que la multitude de royaumes et de clans qui composent cette
mosaique étonnante.
Il semble que les coutures qui contiennent les peuples Celtes d'Europe centrale soit prêtes à craquer sous la pression de cette grande vague de fond....


J'ai essayé de caractériser la plupart (à défaut de tous) des "Etats" de l'époque.
Le jeu comprends plus de 300 provinces et territoires claniques. Si certains ne comportent qu'une seule "province" (qui sera l'élément économique, politique et militaire de base du jeu), comme par
exemple les 15 "Royaumes" ou Clans de (Grande) Bretagne, d'autres sont composés
de nombreuses provinces (la Séleucie en comporte 25).


Tous les "Etats", Clans et Cités représentatifs de l'époque sont donc caractérisés et peuvent êtres joués. A défaut ils seront des PNJ actifs...

Existent donc également (liste non exhaustive) ; l'Epire, les royaumes des Odryses (Roumanie /
Bulgarie) et de Bardylis (Illyrie et Dalmatie), Syracuse, les Royaumes Getules (Numidie, Mauretanie) les petits royaumes d'Asie Mineure apparus après Ipsos, comme la Bythinie, le Pont, La Cappadoce, l'Arménie, Pergame et les innombrables clans et peuples Celtes, Getes etc... Sans oublier les
tribus des steppes ou de "Germanie" (qui seront PNJ au début du jeu)...

Le périmètre du jeu s'étend du couchant au levant de la Bretagne à l'Indus et du nord au sud de la
Baltique au royaume de Koush (Nubie) et à ceux de l'Arabie Heureuse (Saba, Hadremaout, etc...).


Sur le forum chaque joueur aura accès à une partie secrète et à des forums communs pour débattre et pour les rapports d'évènements, rumeurs etc...

Les tours de jeu seront de 10 ans (pour les plans de développement et les Modifications de
revenus) mais segmentés en tour de 1 an pour les manoeuvres Militaires, la politique et la diplomatie. Je vais essayer de maintenir un Rythme de 1 an pour 1 à 3 jours IRL


La partie militaire fait l'objet de règles structurées et que je souhaites "réalistes".

Les parties Diplos avec les PNJ, développement (aussi bien civils que militaires ou Commerciaux) seront fonctions des actions et investissements des joueurs mais aussi des personnages disponibles et utilisés
L'aspect (rayonnement) culturel sera aussi important, il y aura, par exemple, les Jeux Olympiques qui représentent beaucoup pour le prestige ...

La partie commerciale est également très importante et peut apporter des revenus conséquents mais aussi permettre de développer de vraies stratégies commerciales.


Chaque joueur, tout puissant soit il, devra tenir compte de sa politique interne pour ne pas avoir de mauvaises surprises...
Au delà de la statistique "Stabilité", seront illustrées les oppositions ou tendances politiques internes de chaque PJ.


Concernant les buts du jeu ils seront multiples, divers et personnalisés.
Chaque PJ aura le choix entre plusieurs objectifs (Conquêtes, réaliser une union de tribus ou développement du génie civil ou du commerce ou encore réalisation d'une Merveille par ex) que je leur
proposerais ou que l'on pourra me proposer....

Chaque objectif vaudra X points. Le cumul de ces points plus une partie de l'Honneur et du Prestige de
chacun permettra d'établir des classements intermédiaires puis un classement final.


En terme de cartographie : Une grande carte "du monde" (qui illustre le début de ce post) relativement succincte est accessible à tous. Ensuite il existe un forum par zone géographique (La "Gaule", la Grèce, l'Italie, les Balkans etc.) disposant d'une carte détaillée...
Seuls ceux avec une province (ou ayant mené des explorations avancées) dans chaque secteur aurons accès à la carte détaillée du secteur.

Le jeu fonctionne donc en "provinces" historiques, reprenant l'étendue d'une province administrative historique ou du territoire d'un peuple ou d'une grande tribu. Ainsi, la Gaule comprend près de 40 "Provinces" ou entités géographiques et la "Grèce" élargie près de 60).


Chaque "Province" est doté de caractéristique propre telles que :
Revenu, Stabilité, Fidélité, Résistance (à un envahisseur et à son occupation), type de terrain, Zone commerciale (le marché potentiel qu'elle représente) et forces armées (les "Soldats" ou professionnels et les "Guerriers ou Miliciens" qui ont d'autres caractéristiques mais ne sont pas forcément moins efficaces - Par ex les guerriers Celtes ou Getes !), sans oublier Espionnage et contre Espionnage....

Je ferais en sorte que la partie soit régulièrement et pour chaque PJ émaillé d'évènements aléatoires (bons ou mauvais...).


Voici donc en quelques mots la présentation du jeu.

L'étape suivante, si tu souhaites participer à Antiquae Bellum, Voyageur, est de consulter la liste des peuples déja joués, d'en choisir un autre et de contacter l'Admin par MP.

Bienvenue dans ANTIQUAE BELLUM 2eme du nom !

Cordialement

Lionel

ps : une dernière précision le jeu ne se veut pas une étude ou synthèse historique rigoureusement précise et exacte. Il s'agit, modestement, d'une uchronie basée sur des hypothèses... Pas un cours d'histoire.
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