Antiquae Bellum 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...

Aller en bas 
+5
Ligue du Péloponnèse
Carthage
Royaume de Macédoine
Ligue de Délos
MJ Zeus
9 participants
AuteurMessage
Lagides

Lagides


Messages : 52
Date d'inscription : 09/09/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:59

Pharaon Ptolémée III, Ervégète Ier

dans un soucis de continuation de l'oeuvre de Pharaon Ptolémée II, s'est toujours considèré en paix avec le Royaume keltoi.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Appolon Pythien

MJ Appolon Pythien


Messages : 478
Date d'inscription : 20/05/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:43

De mon côté je n'ai pas conservé ma réponse dans mes archives mais l'idée était celle d'une paix blanche, conforme à l'idéal de paix de feu Ptolémée II.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeDim 1 Nov - 1:04

Je considère que Ptolémée II avait promis cette paix mais que son décès innatendu n'à pas permis de la concrétiser totalement. Ainsi Ptolémée III peut tout à fait la confirmer.
Je réviserais alorsles stats de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquae.forumgaming.fr
Keltoi

Keltoi


Messages : 1376
Date d'inscription : 24/05/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeSam 31 Oct - 23:13

MJ Apollon Pythien a écrit:
HJ : J'avais répondu et accepté !

nous sommes tous deux de bonne foi mais un de nous se trompe...

Moi je veux bien ce que l arbitre decidera.. je n'ai pas d interet a etre en guerre depuis ce temps avec l egypte mais.. faudra rectifier ms revenus commerciaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
MJ Apollon Pythien

MJ Apollon Pythien


Messages : 112
Date d'inscription : 12/10/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeSam 31 Oct - 23:10

HJ : J'avais répondu et accepté !
Revenir en haut Aller en bas
Keltoi

Keltoi


Messages : 1376
Date d'inscription : 24/05/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeSam 31 Oct - 22:45

MJ Apollon Pythien a écrit:
HJ : La paix avec les Keltoï a été le dernier acte du pharaon Ptolémée II. Elle a été conclue par MP pour ne pas "plomber" la prise en main de l'Egypte par le successeur !

HJ : c'est inexact.. je tai proposé hj cette option quand j'ai appris ton depart pour ne pas que ton successeur commence avec un passif mais il n'y fut a ma connaisance donnée aucune suite de ta part . ta réponse de mémoire etait : mon successeur verra cela ..... et donc rien ne fut publié par aucun camp..

les mesures d'embargo contre l egypte sont par exemple toujours en vigeur chez moi ...
Revenir en haut Aller en bas
MJ Apollon Pythien

MJ Apollon Pythien


Messages : 112
Date d'inscription : 12/10/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeSam 31 Oct - 22:30

HJ : La paix avec les Keltoï a été le dernier acte du pharaon Ptolémée II. Elle a été conclue par MP pour ne pas "plomber" la prise en main de l'Egypte par le successeur !
Revenir en haut Aller en bas
Keltoi

Keltoi


Messages : 1376
Date d'inscription : 24/05/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeSam 31 Oct - 22:17

Oh si..

Nous répondons toujours à qui nous ecrit ... toujours !

Mais ne comptez pas sur nous pour vous plaindre. Il y a 20 ans que nous vous avions prevenu de ce qui vous attendais. Vous avez cru subtil de nous abandonner pour un profit immediat, vous realisez aujourd'hui le court-termisme de votre attitude.. et en paiyez le prix !
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeSam 31 Oct - 19:32

Et le Keltorix à l'instar de Cratére ne répond pas.
Mais n'ayez crainte les épées vont sortir des fourreaux !
Revenir en haut Aller en bas
Keltoi

Keltoi


Messages : 1376
Date d'inscription : 24/05/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeSam 31 Oct - 16:28

Athenes parle beaucoup et agit peu !
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeSam 31 Oct - 15:08

Si le Keltorix est si pointilleux sur l'honneur,que ne va t-il pas dire à son récent ami Cratére que les émeutes fomentées par lui-même afin d'envahir Prevezza;et non pas à des fins de soi-disant enquête sont tout sauf honorables?
Est-il besoin de 3 armées pour mener une enquête...??
Quant-à l'arbitage demandé à Pharaon,il n'est pas militaire;en quoi celà regarderait-il le Keltorix?
Réglez vos problémes avec Pharaon dont je ne suis pas responsable.
Comptez-vous menacer toutes les nations qui ont des alliés en guerre ou en situtation de désentente avec vous, ?? celà risque à terme de faire du monde.
Il me souvient d'une aide jadis apportée aux Keltois du genre de celle qu'apporta Pharaon à son allié et qui ne posa pas le même cas de conscience,si la mémoire vous fait défaut demandez au roi Dromochaïtos;lui se souvient.
Mais le roi Acrotatos a raison,les affaires grecques et hellénes ne concernent que ces derniers.
Et puis quittez vos terres pour venir en Gréce continentale,j'imagine que certains de vos voisins en seraient ravis.
Athénes ne veut pas la guerre,mais le macédonien a décidé il y a 30 ans que la Gréce continentale serait à lui...les ligues vont l'acceuillir avec le faste dû à son rang.
Revenir en haut Aller en bas
Keltoi

Keltoi


Messages : 1376
Date d'inscription : 24/05/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:05

Il n'est nul jeu .. qui se recommande de nos enemis est notre enemi.. !

Pharaon n'avait qu'a signer une paix au lieu de nous mépriser, se croyant protégé par ses escadres !

Il n'a pas cru bon de le faire, nous en tirons les consequences !
Revenir en haut Aller en bas
Ligue du Péloponnèse

Ligue du Péloponnèse


Messages : 933
Date d'inscription : 19/05/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:45

Il est triste de voir que les Keltois qui apportaient tant d'importance à l'honneur ait un comportement digne de celui de Cratére jouant sur les mots et sur la diplomatie pour que la situation reste chaotique.
Mon ami vous fréquentez trop Cratére j'en ai peur.

Les parties n'ont qu'à résoudre cette affaire dans la partie réservée aux hellénes.
Revenir en haut Aller en bas
Keltoi

Keltoi


Messages : 1376
Date d'inscription : 24/05/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:28

Il nous souvient que nous sommes toujours en guerre contre Pharaon... ce dernier ayant jadis aidé un de nos enemis sans déclaraton de guerre, comportement inique s'il en est !.

La guerre cesse avec la paix et nulle paix ne fut jamais signéee entre egypte et celtes !

Donc, voici la parole du Keltorix : Si pharaon accepte cet arbitrage, nous ferons la guerre a Athenes car alors Athenes se sera déclarée alliée du Pharaon !
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeVen 30 Oct - 21:15

Afin de dissiper tout malentendu au sujet des preuves trouvée par Athénes concernants les émeutes de Prévezza La Ligue Hellénique à demandé l'arbitrage impartial de Pharaon.
Athénes se conformera à l'avis de Pharaon s'il accepte.
Tout observateur Grec est bienvenu en attendant la venue du puissant Pharaon ou des ses envoyés qui aura à coeur je le pense de résoudre cette crise.
Que Pharaon soit béni des Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:51

--------------------------------------------------------------------------------

Comme à son habitude Cratére n'écoute que Cratére.
Les preuves sont disponibles dans la forteresse de Prevezza.
Athénes est curieuse de savoir quels affronts elle a commis contre la Macédoine,si ce n'est REFUSER TOUT CONTACT avec elle,c'est sont droit le plus strict.
Quant-à l'honneur de Cratére,est-il dans le mensonge et les bandes de tueurs envoyés à Prevezza et dans les Cyclades?
Réjouissez vous que nous ayons refusé de vous envahir aprés la guerre d'Epire.
Vous souhaitez depuis Lycurgue disposer de la Ligue comme d'un protectorat macédonnien.
Le seul à être injurieux au fil des ans est le roi Cratére qui ne supporte pas qu'on lui dise non.
Pour autant qu'il m'en souvienne c'est vous qui avez rédigé;et signé;le traité d'Arta,mais il vous faut un port sur l'Adriatique,port que nous vous avons laissé ouvert malgré votre atitude au fil des ans.
Vous n'avez pas à intervenir à Prevezza,j'invite les nations grecques à venir voir sur place la véracité de mes dires,mais la vérité vous ferait sans doute de l'ombre.
Quant-à la répression,convoquez donc les instances de Prevezza,loin de chez elles ,elles seront plus crédibles à votre sens,quoique votre soif de pouvoir vous mette des oeilléres.
Je répéte donc que VOUS avez fomenté les émeutes à Prevezza;
L'or n'est pas athénien mais bien macédonien !
Quel intérêt aurait Athénes à déstabiliser SA province?
C'est du pure délire.
Etonnantes d'ailleurs ces émeutes dans les provinces de Sparte et d'Athénes..à quand le tour du roi Acrotatos?
Je vous promets que Prevezza coûtera beaucoup de sang et de larmes à la Macédoine qui est bien trop confiante dans la force de ses armées si vous entrez dans cette province.
Athénes est curieuse de voir les requêtes de Prevezza et les preuves du roi Cratére.
Athénes acceptera tout enquêteur de bonne foi,mais sûrement pas une armée en campagne dont le but est la conquête et non le bien être des populations.
Allez répandre la nouvelle et vous direz peut-être encore que nous refusons que nos pairs viennent se rendre compte de la situation à Prevezza ???
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Macédoine

Royaume de Macédoine


Messages : 907
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 49

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeVen 30 Oct - 17:22

L'hiver blanchissait encore le sommet du Mont Olympos quand Cratère se réveilla ce matin de -247. Il savait la journée particulière aussi prit-il le temps de déguster une dernière patisserie au miel avant de se préparer.
Il était fatigué, et en regardant ses mains si frêles il se rappela combien il était loin le temps où il avait débarqué d'Eubée pour prendre le trône ici même à Pella. Aujourd'hui, il ne pouvait plus charger à la tête de son Agéma : de talentueux stratèges l'avaient remplacé : Eurypiade de Pella, Cratère d'Ephèse... Eux qui avaient repoussé les keltoï à Olympos étaient aujourd'hui à la tête de son armée. De l'armée la plus puissante du monde connu...
Il finit de s'habiller.
Dans la salle du trône, l'attendaient les émissaires des peuples avec qui la Macédoine entretenait des liens. "La moitié m'espionne, donnons leur sujet à rapporter à leur maïtre", songea-t-il.
Lorsqu'il se leva pour prendre la parole, le silence se fit instantanément. Flanqué de deux colosses keltoï dont il s'était entiché, le roi Cratère commença :

"Représentants du monde connu. Vous connaissez comme moi la situation à Prevezza et les propos tenus par Chrémonidès pour envenimer la situation. Nous en avons assez !"
Ce cri fit sursauter l'assistance et tira un sourire aux gardes keltoï. Ces ambacts avaient entendu d'autres beuglements de chefs de clan ; et de voir réagir ainsi l'assistance d'ambassadeurs en toge leur confirma que certains grecs étaient des femmelettes...

Cratère reprit : "La ligue hellénique ne trompera personne avec la torture et les aveux de quelques malheureux.
L'or qui coule à flot d'Athènes à Prevezza, n'est pas Macédonien mais d'autres nations qui ne cherchent depuis des décénnies qu'à affaiblir et diviser les grecs.
Aujourd'hui commence la libération des provinces d'Epire : nous avions promis de protéger ces peuples et il est urgent d'agir face à la répression, la torture et l'humiliation. Notre armée va entrer en Prevezza et prendra sous son aile les campagnes jusqu'à Prevezza même où nous réaliserons notre propre enquête sur ces troubles. Ceux qui voudront prendre la parole contre Athènes pourront le faire sans risque de finir dans une trirème."

Le Roi fit une pause pour détailler les visages dans l'assistance. Certains ne semblaient guère étonnés, d'autres tombaient des nues.

"La Macédoine n'a jamais oublié les affronts faits par Athènes que ce soit pendant la guerre contre les Keltoï, le diktat (comme disent les germains) d'Arta et ses nombreuses interventions pour salir notre honneur... Athènes dont les agnets grouillent à Pella ou autour de nos armées.
Notez messieurs que je parle d'Athènes seule et non pas de la ligue hellénique... car je reste persuadé que cette politique agressive contre nous n'est ourdie que par une clique depuis les allées les plus sombres de l'Ecclesia.

Maintenant, allez répandre cette nouvelle !"

Et le Roi sortit, ses gardes du corps avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:00

Il n'est fait aucun mal aux habitants de Prevezza.
Vos rapports sont inexacts,mes ordres sont formels.
Quant-à s'enrichir vous voulez peut-être m'aider à payer les 340.000 drachmes que je viens d'investir dans le commerce maritîme et la défense de Prevezza?
Votre sollicitude est touchante,comptez-vous aussi vous faire le porte-parole des autres provinces de la Ligue Hellénique?
Quand vous avez envoyé vos troupes en Macédoine pendant l'été 264 à cause de troubles internes,je suis certain que vos soldats ont juste dialogué avec les émeutiers bien sûr.
J'invite donc les provinces Thraces qui le souhaiteraient à rejoindre la Ligue hellénique.
Pour votre gouverne,il est exclu que VOUS preniez le contrôle de Prevezza,de surccroît,le sort de vos populations vous regarde,je ne me mêle pas de votre politique ni n'insulte votre monarchie.
Pensez ce que vous voulez,mais gardez-le pour vous.
J'ai par devers moi des rapports de mes services de police qui vont dans le sens des déclarations du roi Acrotatos;ces mêmes rapports qui traitaient il y a peu de piraterie,les habitants des Cyclades s'en souviennent encore.
Hors donc,ne vous mêlez pas de la politique athénienne sous couvert de bonté d'âme,la seule voix qui compte est celle du sénat de Prevezza.
Vous n'êtes pas le gendarme du monde,et je le répéte une ultime fois,la politique d'Athénes ne vous regarde pas,donc ne prenez pas prétexte d'hypothétiques violences pour satisfaire votre désir d'obtenir un port sur l'Adriatique à moindres frais.
Le "pathétique"démocrate vous salue bien,grandissime monarque.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Macédoine

Royaume de Macédoine


Messages : 907
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 49

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeMer 28 Oct - 15:46

Nous sommes de plus en plus inquiets des récits que nous font nos sujets sur les contrôles incessants voire les brutalités dont font preuve les troupes athéniennes à leur égard. Cela ne sera pas toléré longtemps.

Si je comprends bien, Athènes est prête à renoncer à Prevezza si sa population choisit la Macédoine comme protecteur : fort bien !!

Pour votre gouverne, les peuples Thraces sont libres, depuis notre alliance avec les Odryses, d'aller s'installer chez nos voisins et réciproquement. Une monarchie peut être plus à l'écoute de ces sujets. Votre pathétique "démocratie" cherche à masquer en fait une oligarchie et le pouvoir de l'argent mais prenez garde : les autres membres de votre ligue ne vous suivront peut être pas éternellement...
Revenir en haut Aller en bas
Ligue du Péloponnèse

Ligue du Péloponnèse


Messages : 933
Date d'inscription : 19/05/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:24

Nous déplorons le comportement macédonien alors meme qu'au moment ou la Samothrace souhaitait faire séparation nous avons soutenue la Macédoine !
Dotant plus que nous savons d'ou vient l'or qui soulève les révoltes d'Epire...
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:20

Royaume de Macédoine a écrit:
On peut choisir de rejoindre la ligue hellénique mais on ne peut choisir de la quitter...
Les gesticulations athéniennes ne sont que les conséquences des querelles politiciennes de l'Ecclesia.
Il n'est pas juste ni bon que le peuple de Prevezza soit l'otage de ces luttes internes.

La Macédoine entend les plaintes des populations épiriotes. Les Dieux eux-mêmes ont parlé par la bouche des augures de Dodone... et c'est pour plaire aux Dieux que nous offrons notre protection aux peuples qui craignent les menaces d'Athènes.

Ainsi parle Cratère Ier

Prevezza n'est l'otage de personne.
Pourquoi n'a t-elle pas choisit de rejoindre la puissante Macédoine?
Personne n'est venu me voir pour se plaindre,ma porte est ouverte,il ne vous appartient en rien de juger de la politique d'Athénes,ni de vous adresser à nous en des termes toujours à la limite de l'injure.
Occupez-vous de vos provinces,nous ne nous occupons pas des vôtres.
Il est certain qu'il est plus facile de s'exprimer à Athénes où le débat est ouvert que dans certaines monarchies où le souverain décide de tout.
J'entends moi que les élites de Prevezza ne se plaignent pas de notre administration et qu'elles sont la voix de la population.
C'est à elles qu'il appartient de décider,pas à vous quoi-qu'il en soit.
Les Thraces de votre royaume ont-ils le choix de ne pas y rester?
Hors donc;je le répéte;gouvernez votre royaume et laissez-nous gérer notre Ligue.
Ainsi parle le sénat athénien.
Revenir en haut Aller en bas
Carthage

Carthage


Messages : 2134
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 62
Localisation : No guts No glory

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:02

La Macédoine a signé le traité d'Arta et s'y tiendra !
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Macédoine

Royaume de Macédoine


Messages : 907
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 49

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeMar 27 Oct - 10:56

On peut choisir de rejoindre la ligue hellénique mais on ne peut choisir de la quitter...
Les gesticulations athéniennes ne sont que les conséquences des querelles politiciennes de l'Ecclesia.
Il n'est pas juste ni bon que le peuple de Prevezza soit l'otage de ces luttes internes.

La Macédoine entend les plaintes des populations épiriotes. Les Dieux eux-mêmes ont parlé par la bouche des augures de Dodone... et c'est pour plaire aux Dieux que nous offrons notre protection aux peuples qui craignent les menaces d'Athènes.

Ainsi parle Cratère Ier
Revenir en haut Aller en bas
Ligue de Délos

Ligue de Délos


Messages : 836
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 63

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeMar 27 Oct - 0:58

La province de Prevezza a CHOISIT de rejoindre la Ligue Hellénique aprés que le roi fou qui la gouvernait a été battu par des nations à qui il avait déclaré la guerre.
La province a t-elle subit des dommages depuis Pyrrhus?
La paix ne régne t-elle pas? N'avons- nous pas aggrandit le port de commerce,le port militaire?
N'avons-nous pas fait en sorte de garantir la paix et la sécurité des habitants de cette province?
Les citoyens n'ont-ils pas les mêmes droits que ceux des autres provinces de la Ligue?
Les citoyens de Prevezza ne profitent-il pas des richesses apportées par les visiteurs ?
Je ne sais pas d'où vient cette subite envie de changement,ni d'où ELLE vient,mais je promets des larmes et du sang à ceux qui fomentent ces troubles.
Ma porte est ouverte à toute personne sensée qui a des griefs à exposer,FONDES.
Si la province veut quitter la Ligue,que ses représentants viennent en discuter au sénat d'Athénes.
Nous ne sommes pas des envahisseurs,nous sommes des démocrates.
Celà étant,je ne tolérerai aucun trouble;craignez ma colére si je trouve l'origine de ces agitations.
Chremonides le démocrate n'est pas pour autant un faible.
J'ai épargné les populations épirotes et les soldats qui se rendaient pendant la guerre,mais j'ai une sainte horreur des lâches qui complotent dans l'ombre.
Je suis ouvert au dialogue,et mes adversaires politiques peuvent aussi exprimer leurs désirs.
Qu'on se le dise,les prochains troubles verront l'arrivée des hoplites d'Athénes;les troublions partiront en croisiére sur nos trirémes de combat!!!
Il sera fait comme j'ai dit.
Chremonides.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitimeLun 26 Oct - 23:18

Avec les premiers rayons de soleil printanier, le mécontentement est apparu dans les provinces de Ioanina, Thesprotia et Prevezza. Comme si l'hiver l'avait fait grandir, voir naitre dans ce qui fut le royaume d'Epire...

Plusieurs rumeurs se sont répandues et ont causées agitations et troubles, voyageurs et marchands rapportent que le commerce est fortement gêné et que, dans certaines cités mineures c'est carrément l'ordre qui est fortement perturbé. Les rumeurs les plus folles circulent...
« Syracuse projetait de nous envahir, et Sparte ne nous protègerait pas. Il nous faut un vrai protecteur… »ou encore ;
« Les Ligues qui ont jetés bas le royaume d'Epire usurpent autorité et pouvoir. Elle ne sont là que pour s'enrichir... Il faut que l'Epire soit dirigé par un héritier ou un parent de la glorieuse famille des Molosses... Les autres ne sont que des envahisseurs étrangers et des usurpateurs."
Même les Augures de Dodone aurait prédits que des fléaux s’ abattraient bientôt en Epire si les populations restent sous le joug des envahisseurs...

L'esprit de Pyrrhus rôderait il dans son ancien royaume ?...
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquae.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Empty
MessageSujet: Re: -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...   -248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
-248 Où l'on reparle de nouveau de l'Epire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau jeu
» Nouveau film -250
» -260 Une académie d'un nouveau genre en Mésopotamie
» -242 - Mithridate et le nouveau Lion de Némée...
» -250 à -260 Un nouvel acteur commercial...Un nouveau concurrent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antiquae Bellum 2 :: NOUVELLES DU MONDE :: EVENEMENTS et RUMEURS-
Sauter vers: