Antiquae Bellum 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 -235 Voyage à Délos.

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

-235 Voyage à Délos. Empty
MessageSujet: -235 Voyage à Délos.   -235 Voyage à Délos. Icon_minitimeVen 26 Mar - 17:21

HJ : Merci au Suffête Barca pour ce RP. Décidemment, les Puniques sont de grands et sages voyageurs !

Sapho avait conduit sa pentère dans les flots déchainés de l'hiver méditerranéen et regardait les terribles jours passés en mer avec fierté. Affrontant les vagues et les vents pendant des semaines sur ordre des suffètes, il venait apporter à Délos le salut des puniques. Sapho avait l'habitude de ces croisières. Il ne les craignait point. Il les appréciait même car dans ces moments intenses il sentait son équipage soudé et attentif, le regard porté vers son capitaine. Seul espoir de tant d'hommes, seul lumière dans les ténèbres, il se sentait alors le dépositaire de ces vies et responsable devant les Dieux.

Placé à la poupe de sa pentère, appuyé sur le Stylis, il avait donné se ordres, ralenti les Zygites, accéléré les Thranites, tanné les Thalamites, ordonné au pilote.

Sapho, après avoir porté au stratège Chremonides les courriers que les suffètes lui avaient confiés, se rendit au sanctuaire d'Appolon délien apparenté à Melqart. Il connaissait l'immense renommée de ce lieu sacré. Portant ses pas par l'Agora des competaliastes, le fier marin longea le temple d'Aphrodite et, montant au nord arrive devant le monument des taureaux. Cet ensemble se divise en deux monuments:

Le Neoriôn, long bâtiment couvert d'une longueur de près de 70m et de plus de 10m de large. Le chapiteau de bois est orné sur tout son pourtour de têtes de taureaux géminés. La structure se divisait en deux parties:
- le prodomos, de base carrée et surélevée par rapport à la deuxième partie
- le thalamos
Dans le prodomos étaient d'abord exposés des proues, qui sont, puisque dorées, des proues votives. L'une des proues était munie d'un bouclier de protection et d'une lance d'abordage, l'autre d'un ornement de proue, qui était la Stéphané, le diadème royal macédonien. Outre ces deux proues, le mobilier du prodomos consistait en armes et accessoires de cavalerie: un bouclier de cavalier installé sur un socle contre le mur; une cuirasse de lin qui est la cuirasse légère du cavalier, décorée de disques d'or; un mors d'argent.
Dans le Néorîon, se trouvait une trière votive remplissant complètement l'espace.

Le Pythion: Le pythion, placé à la droite du Néorîon, en regardant vers le nord, est un espace dégagé, parallèle au temple des taureaux et qui expose l'Ennère royale macédonienne. On ne sait rien de cet événement (HJ: la réalité, hors AB2 est que le navire amiral de la flotte de Pella, victorieuse de Ptolémée Philadelphe, fut érigé en 262. Cette exposition fut ordonnée par Antigonos Gonatas lui-même).

-235 Voyage à Délos. Delos10

Le prêtre d'Appolon auquel Sapho s'adressa, lui fait le récit historique de ce temple:

Athènes avait décidé la construction du Néorîon en l'année 330. La construction en fut débutée mais la grave défaite d'Amorgos, contre les macédoniens, interrompit les travaux, faute de financement. En 314, Délos, qui gagna son indépendance, oublia le Néorîon. Le bâtiment ne fut cependant pas détruit car les déliens, bien que libérés de la domination athénienne, craignaient la colère d'Appolon.

Démétrios Poliorcète, le grand stratège vint en 307 honorer Appolon et, pour fêter sa belle victoire navale de Salamine de Chypre contre le diadoque Ptolémée, relança le chantier. Le poliorcète souhaitait également flatter Athènes par ce geste, car les ports de cette nation lui étaient nécessaires dans ses guerres. La consécration du temple eue lieu en 301, en présence de Démétrios.


Sapho, empli de respect pour ces grands capitaines, aimés d'Appolon/Melqart, fit ses offrandes, puis, apaisé sur les conditions du retour au Cothon de Carthage, s'en fut, d'un pas léger, vers le port de Delos.

Sources:

JacquesTréheux
Lucien Basch
J.S Morrison
P. Glotin
M. Le Roy
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquae.forumgaming.fr
 
-235 Voyage à Délos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» -257 - Voyage du premier Suffète de CARTHAGE EN iB2RIE
» Sanctuaires de Delos.
» -242 Délos. De la Théorie à la Pratique...
» Deuxième théorie à Délos
» -243 Eté - Création de la Ligue de Délos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antiquae Bellum 2 :: NOUVELLES DU MONDE :: LES ALLEES DU TEMPS-
Sauter vers: