Antiquae Bellum 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 -242 Printemps - Et Mithridate fit un rève....

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

-242 Printemps - Et Mithridate fit un rève.... Empty
MessageSujet: -242 Printemps - Et Mithridate fit un rève....   -242 Printemps - Et Mithridate fit un rève.... Icon_minitimeMar 16 Fév - 23:52

HJ : Merci au Bsileus pour ce RP qui en annonce d'autres... Même les souverains peuvent avoir un parcours initiatique à accomplir...

Sinope -Printemps -242.

LE CHEMIN DES HEROS


« Il te sera donné tous les dons sauf un, puis tu perdras ta vie de Mortel ! »

Le roi du Pont et Evergète de Sinope entendit encore cette voix lui parler dans la nuit. Il se réveilla immédiatement. Etait-ce un songe ? Etait-ce un mensonge ? Pour les Hellènes, les rêves étaient envoyés par les dieux, certains passaient par la porte d’ivoire et transmettaient la volonté véritable des dieux. D’autres passaient par la porte de corne et apportaient mensonge et confusion…

Le basileus songeait à la prédiction rapportée naguère par la princesse du Khartli après une vision nocturne d’Asclépios : « Au basileus tous les dons sauf un ! ». La princesse rêvait plus que tout au don d’enfant… Mais nul rire d’enfant n’égayait le palais royal de Sinope. La reine priait les dieux et l’incitait à accomplir des exploits pour s’attirer leur faveur. Le prêtre égyptien Manéthon agissait de même. Mithridate soupira. Il était désormais Roi et Grand Prêtre du Pont Euxin. Il respecterait la volonté des dieux.

Se levant complètement il porta à son visage l’eau contenue dans une coupe d’albâtre. « Mes songes entrent-ils par les portes de corne ou d’ivoire ? Je dois consulter les oracles pour le comprendre. »


Le lendemain le basileus des temps présents s’avançait vers les héros des temps passés, fondateur et protecteurs de la cité de Sinope.

Mithridate parvint sur la place centrale de la cité, à l’agora, où les tombeaux de l’oeciste Autolyque et celui de Jason étaient voisins. Le basileus pénétra dans l’espace sacré, le temenos, par l’entrée placée comme pour d’autres sanctuaires héroïque à l’ouest. Les somatophylaques laissèrent seul le basileus lorsque débuta l’enclos sacré planté d’oliviers. Mithridate avança avec lenteur à la rencontre de l’oracle. Le premier hérôon contenait la tombe du fondateur de la cité, l’oeciste Autolyque. Ayant bâti la ville durant sa vie il continuait de la protéger après sa mort…

Désormais seul, Mithridate accompli scrupuleusement les rites. Dehors, le soir devenait nuit. Mais, contrairement aux dieux à qui on sacrifie le matin, le culte des héros était célébré à partir du soir.

Mithridate déposa les aliments pour Autolyque sur son tombeau. Nombreux étaient les ex voto décorant la pièce en remerciement des actions et des oracles rendus par l’argonaute. Mithridate commença ses oraisons. Ensuite il approcha l’animal destiné au sacrifice. La victime exécutée le roi put arroser de son sang le tombeau.

L’oracle serait rendu par l’oeciste Autolyque puis confirmé et développé par Jason…


« La destinée d’un souverain du Pont Euxin ne peut-être qu’efforts et dépassement de soi. »

Mithridate, de retour à son palais, convoqua immédiatement Manéthon. Ce dernier vint à lui crâne rasé et vêtu de sa tunique de lin. Le roi lui parla de l’oracle pour sa dynastie.

« Basileus, tu dois tuer le lion sauvage et rattraper le cheval aux sabots de fer, faire pousser l’arbre chantant avec le vent et apprendre du Centaure. Enfin, pour être semblable aux dieux tu dois voir l’invisible. »


Ainsi, à Delphes, Apollon est-il appelé Loxias à cause de l’oblicité de ses oracles si complexes à comprendre…




Avertissement : faute de documentations sur les oracles de Jason et d’Autolyque, le rp se base sur le culte des héros en général !
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquae.forumgaming.fr
 
-242 Printemps - Et Mithridate fit un rève....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» -230 La Quête de la Toison d'Or. Le Valeureux Basileus Mithridate...
» -260 La Toison d'Or du Roi Mithridate du Pont !
» -242 Le Gynécée du Divin Mithridate...
» -242 - Mithridate et le nouveau Lion de Némée...
» -259 Festivités de mariages à Sinope ! La Gloire du Roi Mithridate.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antiquae Bellum 2 :: NOUVELLES DU MONDE :: LES ALLEES DU TEMPS-
Sauter vers: