REGLES DES JEUX OLYMPIQUES (en jeu et HJ)
Sommaire :
*En jeu :
Participants
Liste des épreuves
Trêve olympique
Date des olympiades
Serment olympique
Exclusion
Résultats
* HJ :
RESOLUTION DES RESULTATS :
- Bonus historiques
- Investissements
- Exemples fictifs
- Liste des bonus (et malus)
Tentative de tricherie et fraude
PARTICIPANTS : Les JO comporte des épreuves préliminaires pour déterminer les nations participantes : toutes les nations grecques ne figureront pas dans la liste des participants aux JO. Je privilégierai les nations de PJ et des nations historiquement illustrées dans les JO : spartiates, rhodiens, etc...
LISTE DES EPREUVES :
COURSES HIPPIQUES
(2e jour au matin)
1.Quadriges
2. Chars tirés par des poulains
3. Chevaux montés
PENTATHLON
(2e jour dans l'après midi)
4. Lancer du disque, saut en longueur, lancer du javelot, course et lutte
COURSE
(4e jour au matin)
5. stade
6. diaulos
7. dolichos
8. Courses en armes (hoplitodromos)
COMBAT
(4e jour dans l'après midi)
9. Pugilat
10. Lutte
11. Pancrace
TRÊVE OLYMPIQUE : Durant les Jeux olympiques les nations qui veulent participer devront respecter la trêve olympique c'est-à-dire ne pas être en guerre contre des Grecs durant l’été olympique. La sanction encourue est l’exclusion des JO durant cette période, la perte des titres obtenus lors de cette olympiade et un blâme de la part des Hellanodices.
DATES DES OLYMPIADES :
Pour compléter voici une liste d'événements affectant les Jeux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_Jeux_Olympiques_antiquesProchain JO : (126e) 276
CXXVII olympiade : 272
CXXVIII olympiade : 268
CXXIX olympiade : 264
CXXX (130e) olympiade : 260
CXXXI : 256
CXXXII : 252
CXXXIII : 248
CXXXIV : 244
CXXXV : 240
CXXXVI : 236
SERMENT OLYMPIQUE :
I. Être sujet hellène libre, ni esclave, ni métèque.
II. N'être ni repris de justice, ni d’une moralité douteuse.
III. S’inscrire à l’avance au stage d’un mois du gymnase d’Ellis.
IV. Tout retardataire sera hors concours.
V. Interdiction aux femmes mariées d’assister aux jeux ou de se montrer dans l’Altis sous peine d’être précipitées du rocher du Typaion.
VI. Pendant les exercices, les maîtres (entraîneurs) des athlètes devront être parqués et nus.
VII. Défense de tuer son adversaire ou de chercher à le tuer.
VIII. Défense de le pousser hors des limites.
IX. Défense de l’intimider.
X. Toute corruption d’arbitre ou d’adversaire sera punie du fouet.
XI. Tout concurrent contre lequel ne se présentera pas l’adversaire désigné sera déclaré vainqueur.
XII. Défense aux concurrents de manifester contre le public ou contre les juges.
XIII. Tout concurrent mécontent d'une décision peut en appeler au Sénat contre les arbitres : ceux-ci seront punis ou leur décision annulée si elle est jugée erronée.
XIV. Sera hors concours tout membre du Collège des Juges.
EXCLUSION : Les barbares, les esclaves et les métèques ainsi que les femmes mariées sont exclus de l’enceinte de l’Altis (limitée à 40 000 spectateurs)
RESULTATS : Les Grecs ne faisaient figurer que les 1ers arrivés comme victorieux. De même, seuls les 1ers dans une épreuve seront couronnés.
HJ :
RESOLUTION DES RESULTATS : La résolution des compétitions se fera par un jet de dé 12 à domicile.
* BONUS HISTORIQUES : Des bonus seront accordés en fonction de l'histoire : famille rhodienne de Diagoras illustre en lutte par exemple...
* INVESTISSEMENTS : Des bonus sont accordés pour les Etats ayant préparés les JO (formation des athlètes) à raison de 10 000 drachmes = un point de bonus au dé, et en limitant à 30 000 drachmes pour une compétition (mais au vu du nombre les compétitions et du tirage aléatoire au dé cela laissera largement aux nations sans richesse la possibilité de remporter plusieurs prix).
Pour résoudre la compétition voici la procédure : un D12 pour chaque nation dans chaque catégorie, auquel s'ajoute un ou plusieurs bonus dans l'une des compétitions.
Exemple fictif :
* de résolution de compétition : tous les candidats font de 2 à 11 dans la compétition de courses en armes sauf Rhodes qui fait 12 : elle remporte l'épreuve.
* de bonus : la Macédoine a investi 50 000 dans la formation et la préparation de ses athlètes : elle reçoit un bonus de +5 à répartir entre les 11 compétitions (avec au maximum +3 dans une compétition). Elle décide d'investir +3 dans la course de quadrige (la plus prestigieuse) et réalise un 4. Son bonus de 3 lui donne donc 7 points. L'Egypte a réalisé un 6 au dé mais est perdante face à la Macédoine.
* Liste de bonus :
La Ligue du Péloponnèse :
+1 pour son éducation militaire d'élite spartiate pour le pancrace
+1 car hôte des jeux (avantage psychologique)
Rhodes :
+1 en pugilat à cause de la tradition dans ce combat illustrée par la dynastie de Diagonas de Rhodes
Athènes :
+1 dans la course en armes pour tous les athlètes venant du dême de Marathon.
Macédoine :
+1 dans la cavalerie montée du fait de la tradition de cavalerie macédonienne
Egypte et Séleucie :
+1 pour les chars du fait des traditions d'usage des chars (exemple de l'antique Qadesh pour l'Egypte)
Pour les épreuves intellectuels des éventuels jeux pythiques ou autres : +1 pour chaque établissement majeur de la pensée grecque : bibliothèque de Pergame, Musée d'Alexandrie, Lycée d'Aristote et Académie de Platon (+2 pour Athènes)... -1 lors d’interdiction de philosophes ou d’école de pensée, de type d’art.
TENTATIVE DE TRICHERIE ET DE FRAUDE :
Des joueurs peuvent tenter (à leurs risques et périls) de corrompre les juges ou les concurrents. Ils doivent alors indiquer leurs actions et le montant de leur tentative au MJ général et au MJ des JO. Un tirage de dé et l’estimation de la situation par les MJ donneront un résultat positif ou… un contrôle positif.