Antiquae Bellum 2
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Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
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 Règles des Jeux Olympiques

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3 participants
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MJ Apollon Pythien

MJ Apollon Pythien


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MessageSujet: Re: Règles des Jeux Olympiques   Règles des Jeux Olympiques Icon_minitimeMar 16 Fév - 11:42

Chers joueurs, voici après vos recommandations avisées les nouvelles règles des JO à l'essai pour 240


NOUVELLES REGLES DES JO

Pour donner plus d’intérêt aux JO tout en laissant au MJ un peu de temps, voici à l’essai de nouvelles règles.

Le jeu se partagerait en deux, l’une compétition maîtresse, celle de la course de chars préfigurant la course dans l’hippodrome des Byzantins, et les autres compétitions moins prestigieuses.


I L’épreuve magistrale : La course de chars

Les compétiteurs doivent accumuler des Points de Course (PCO). Ces PCO se gagnent grâce aux investissements, aux instructions données aux équipes au cours de la course… Le hasard et le roulement des dés déterminent ensuite le succès de ces investissements et instructions.


A Les investissements

Le joueur décide du montant de l’investissement dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

1) La formation du conducteur
2) La formation de l'équipe
3) Les montures
4) Le char

B. Les instructions et événements pour la course :

* Instructions : Il est possible de donner des instructions pour la course, aussi bien pour le maniement des chevaux que pour l’attitude des cochers entre eux, etc… Mais cela peut aussi être des actes de sabotage, espionnage ou de corruption avant ou pendant la course.

* Bonus : Des bonus particuliers peuvent être donnés à des personnages en fonction des décisions des MJ Zeus et Apollon suite à des événements aléatoires ou à des investissements…


II Les autres compétitions

Les autres compétitions se déroulent comme auparavant et donnent prestiges ou hontes sur les compétiteurs.
Pour ces compétitions les règles anciennes restent en vigueur.

III Les récompenses

A. Les Points Olympiques
Comme à l’époque grecque, seuls les premiers sont primés.
La course de char rapporte 5 Points Olympiques (PO) au vainqueur. Les autres compétitions un PO. En cas de désastre les PO sont soustraits avec – 1 PO par désastre.

B Echange des PO contre une récompense EJ :

Les joueurs peuvent échanger des PO contre une récompense que chacun peut choisir. Un PO peut valoir +1 en honneur+ OU +1 en puissance commerciale OU +1 en prestige OU +1 en rayonnement culturel OU +1 en stabilité OU +10 000 drachmes.


INDICATIONS SUR LES PARTICIPANTS :

Les participants aux JO seront des PJ directement hellènes et uniquement pour une seule nation. Massilia et Nikaia sont donc un seul joueur et ont une seule participation.
La participation indirecte est possible lorsqu'un PJ contrôle une ou plusieurs cités grecques, mais la compétition des chars est exclue car la palme reviendrait à un non hellène (historiquement le vainqueur est le propriétaire du char, non le cocher).

Bon jeu à tous en cette période de JO de Vancouver...
lol!
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MJ Appolon Pythien

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MessageSujet: Re: Règles des Jeux Olympiques   Règles des Jeux Olympiques Icon_minitimeSam 14 Nov - 20:40

Addenda aux règles : tricheries et sabotages !

Il est possible pour un joueur désireux de frauder de saboter les épreuves des autres (par exemple pour les chars). Les règles restent les mêmes dans ce cas que pour les tentatives de tricherie favorisant directement un joueur.
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MJ Zeus
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MJ Zeus


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MessageSujet: Re: Règles des Jeux Olympiques   Règles des Jeux Olympiques Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:17

Merci à Appolon pour ces recherches et ces règles !

Zeus valide !
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MJ Appolon Pythien

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MessageSujet: Participation aux Jeux Olympiques   Règles des Jeux Olympiques Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:11

Le cas a été posé par un joueur de la participation des Jeux Olympique des Grecs dominés par une puissance non grecque.

Dans ce cas particulier il faut distinguer plusieurs choses :
1)la participation historique au JO d'un côté,
2)l'accès d'un joueur non grec au forum réservé aux Hellènes avec tous les privilèges correspondants (diplomatie, etc...) de l'autre.

De vaines recherches sur le sujet (ex. Olivier Picard, les Grecs face à la menace perse...) n'ont pas permis d'apporter des exemples précis sur les grecs soumis à une puissance étrangère et les JO. Cependant, un constat s'impose : les Hellènes n'ont pas accès aux JO sauf pour les Romains lorsque ceux ci dominèrent la quasi totalité de la Méditerranée. En attendant qu'un joueur dipose de cette puissance il n'est pas créé de fiction pour rattacher des Non Hellènes aux Hellènes (exemple de Remus fondateur de Reims, donc d'origine grecque !)

Dans le cas précis d'Olbia soumise aux Keltoï, administrée par un vergobret celte, il est décidé (jurisprudence sans appel) que les individus hellènes peuvent participer aux JO, mais non les Keltoï (de même que en aucun cas les Perses n'ont participé aux JO). Aussi, les épreuves équestres sont exclues de la compétition pour Olbia car le propriétaire des montures pourrait ne pas être grec (même s'il existe un précédent d'une femme grecque qui a été récompensée pour son attelage victorieux).
Les victoires ou défaites d'Olbia n'ont pas de conséquence pour le joueur Keltoï, et il ne peut avoir accès au forum réservé aux Grecs.

Par contre, et cela est de la décision du MJ Zeus, si un joueur décidait d'incarner Olbia sous la vassalité des Keltoï ou si un deuxième compte était créé pour les Keltoï de façon à incarner Olbia, ce compte-Joueur serait considéré comme un joueur à part entière avec tous les privilèges afférents.
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MJ Zeus
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MJ Zeus


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MessageSujet: Re: Règles des Jeux Olympiques   Règles des Jeux Olympiques Icon_minitimeSam 8 Aoû - 0:45

Beau travail ! Ainsi tous les participants connaissent les règles... A vos marques...
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MJ Appolon Pythien

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MessageSujet: Règles des Jeux Olympiques   Règles des Jeux Olympiques Icon_minitimeSam 8 Aoû - 0:09

REGLES DES JEUX OLYMPIQUES (en jeu et HJ)

Sommaire :

*En jeu :
Participants
Liste des épreuves
Trêve olympique
Date des olympiades
Serment olympique
Exclusion
Résultats

* HJ :
RESOLUTION DES RESULTATS :
- Bonus historiques
- Investissements
- Exemples fictifs
- Liste des bonus (et malus)
Tentative de tricherie et fraude


PARTICIPANTS : Les JO comporte des épreuves préliminaires pour déterminer les nations participantes : toutes les nations grecques ne figureront pas dans la liste des participants aux JO. Je privilégierai les nations de PJ et des nations historiquement illustrées dans les JO : spartiates, rhodiens, etc...

LISTE DES EPREUVES :

COURSES HIPPIQUES
(2e jour au matin)
1.Quadriges
2. Chars tirés par des poulains
3. Chevaux montés
PENTATHLON
(2e jour dans l'après midi)
4. Lancer du disque, saut en longueur, lancer du javelot, course et lutte
COURSE
(4e jour au matin)
5. stade
6. diaulos
7. dolichos
8. Courses en armes (hoplitodromos)
COMBAT
(4e jour dans l'après midi)
9. Pugilat
10. Lutte
11. Pancrace

TRÊVE OLYMPIQUE : Durant les Jeux olympiques les nations qui veulent participer devront respecter la trêve olympique c'est-à-dire ne pas être en guerre contre des Grecs durant l’été olympique. La sanction encourue est l’exclusion des JO durant cette période, la perte des titres obtenus lors de cette olympiade et un blâme de la part des Hellanodices.


DATES DES OLYMPIADES :

Pour compléter voici une liste d'événements affectant les Jeux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_Jeux_Olympiques_antiques

Prochain JO : (126e) 276
CXXVII olympiade : 272
CXXVIII olympiade : 268
CXXIX olympiade : 264
CXXX (130e) olympiade : 260
CXXXI : 256
CXXXII : 252
CXXXIII : 248
CXXXIV : 244
CXXXV : 240
CXXXVI : 236

SERMENT OLYMPIQUE :

I. Être sujet hellène libre, ni esclave, ni métèque.
II. N'être ni repris de justice, ni d’une moralité douteuse.
III. S’inscrire à l’avance au stage d’un mois du gymnase d’Ellis.
IV. Tout retardataire sera hors concours.
V. Interdiction aux femmes mariées d’assister aux jeux ou de se montrer dans l’Altis sous peine d’être précipitées du rocher du Typaion.
VI. Pendant les exercices, les maîtres (entraîneurs) des athlètes devront être parqués et nus.
VII. Défense de tuer son adversaire ou de chercher à le tuer.
VIII. Défense de le pousser hors des limites.
IX. Défense de l’intimider.
X. Toute corruption d’arbitre ou d’adversaire sera punie du fouet.
XI. Tout concurrent contre lequel ne se présentera pas l’adversaire désigné sera déclaré vainqueur.
XII. Défense aux concurrents de manifester contre le public ou contre les juges.
XIII. Tout concurrent mécontent d'une décision peut en appeler au Sénat contre les arbitres : ceux-ci seront punis ou leur décision annulée si elle est jugée erronée.
XIV. Sera hors concours tout membre du Collège des Juges.

EXCLUSION : Les barbares, les esclaves et les métèques ainsi que les femmes mariées sont exclus de l’enceinte de l’Altis (limitée à 40 000 spectateurs)

RESULTATS : Les Grecs ne faisaient figurer que les 1ers arrivés comme victorieux. De même, seuls les 1ers dans une épreuve seront couronnés.



HJ :
RESOLUTION DES RESULTATS : La résolution des compétitions se fera par un jet de dé 12 à domicile.
* BONUS HISTORIQUES : Des bonus seront accordés en fonction de l'histoire : famille rhodienne de Diagoras illustre en lutte par exemple...
* INVESTISSEMENTS : Des bonus sont accordés pour les Etats ayant préparés les JO (formation des athlètes) à raison de 10 000 drachmes = un point de bonus au dé, et en limitant à 30 000 drachmes pour une compétition (mais au vu du nombre les compétitions et du tirage aléatoire au dé cela laissera largement aux nations sans richesse la possibilité de remporter plusieurs prix).




Pour résoudre la compétition voici la procédure : un D12 pour chaque nation dans chaque catégorie, auquel s'ajoute un ou plusieurs bonus dans l'une des compétitions.

Exemple fictif :
* de résolution de compétition : tous les candidats font de 2 à 11 dans la compétition de courses en armes sauf Rhodes qui fait 12 : elle remporte l'épreuve.
* de bonus : la Macédoine a investi 50 000 dans la formation et la préparation de ses athlètes : elle reçoit un bonus de +5 à répartir entre les 11 compétitions (avec au maximum +3 dans une compétition). Elle décide d'investir +3 dans la course de quadrige (la plus prestigieuse) et réalise un 4. Son bonus de 3 lui donne donc 7 points. L'Egypte a réalisé un 6 au dé mais est perdante face à la Macédoine.

* Liste de bonus :
La Ligue du Péloponnèse :
+1 pour son éducation militaire d'élite spartiate pour le pancrace
+1 car hôte des jeux (avantage psychologique)

Rhodes :
+1 en pugilat à cause de la tradition dans ce combat illustrée par la dynastie de Diagonas de Rhodes

Athènes :
+1 dans la course en armes pour tous les athlètes venant du dême de Marathon.

Macédoine :
+1 dans la cavalerie montée du fait de la tradition de cavalerie macédonienne

Egypte et Séleucie :
+1 pour les chars du fait des traditions d'usage des chars (exemple de l'antique Qadesh pour l'Egypte)


Pour les épreuves intellectuels des éventuels jeux pythiques ou autres : +1 pour chaque établissement majeur de la pensée grecque : bibliothèque de Pergame, Musée d'Alexandrie, Lycée d'Aristote et Académie de Platon (+2 pour Athènes)... -1 lors d’interdiction de philosophes ou d’école de pensée, de type d’art.

TENTATIVE DE TRICHERIE ET DE FRAUDE :
Des joueurs peuvent tenter (à leurs risques et périls) de corrompre les juges ou les concurrents. Ils doivent alors indiquer leurs actions et le montant de leur tentative au MJ général et au MJ des JO. Un tirage de dé et l’estimation de la situation par les MJ donneront un résultat positif ou… un contrôle positif.
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