-266 Entre Tyras et Borysthène
Vers la fin de l'été, au moment des moissons, profitant de l'agitation au sein des clans Celtes et des attaques répétées des Scythes sur le Tyras, le roi du Bosphore déclencha plusieurs raids dans la province nord du Keltobrogos.
Des groupes de cavaliers légers d’environ 100 hommes, mobiles et rapides entrèrent dans le Royaume Celte et détruisirent tout sur leur passage.
Cherchant à éviter les armées et s'aidant du relief ils semèrent la terreur... Quelques temps !
De nouveau soudés par cette agression qui leur faisait honte, les clans Celtes sous la poigne de Brennos oublièrent leurs différents et entreprirent de montrer à leur adversaire qu'ne matière de guerre de raids ils ne craignaient personne !
Après avoir rapidement stoppé les incursions des cavaliers du Roi Spatokos, Brennos lança sur Olbia non pas une armée, mais une multitude de partis de raids.
L'imposante armée Bosphorienne n'était pas en mesure de stopper de telles incursions. En effet, lassés par une si longue mobilisation loin de chez eux, la majorité de ses alliés Scythes étaient repartis près de leurs troupeaux...
Se faufilant comme Cernunnos en sa forêt, frappant comme la foudre de Taranis, les Celtes firent des ravages dans la province d'Olbia...