Antiquae Bellum 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Règles ch I à III . La base, Provinces, Revenus, Commerces, les Statistiques

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

Règles ch I à III . La base, Provinces, Revenus, Commerces, les Statistiques Empty
MessageSujet: Règles ch I à III . La base, Provinces, Revenus, Commerces, les Statistiques   Règles ch I à III . La base, Provinces, Revenus, Commerces, les Statistiques Icon_minitimeJeu 14 Mai - 0:26

Règles et Informations concernant le Jeu

I. la Base
1.1 Comment jouer?
1.2 Comment le jeu se déroule-t-il ?

II. Les Provinces, les Revenus, le Commerce et l'économie
2.1 Les Provinces
2.2 Les Revenus
2.3 Le Trésor
2.3 Le Commerce et l'économie

III. Les Statistiques
3.1 Génie et technologie civils.
3.2 Rayonnement Culturel
3.3 Force militaire
3.4 Honneur et Prestige


---------------------------------------------------------------------------------------------------


I. La Base

1.1 Comment jouer ?

Imaginer vous dirigeant de votre Peuple ! Roi, Suffête, Hégémon,Consul, Sénateur ou Grand chef de clan.
Vous devez alors prendre toutes les décisions nécessaires pour développer votre état.
Vous pouvez faire du commerce, faire la guerre, construire des monuments, gérer les impôts, moderniser votre état, entreprendre des réformes etc...
Vous faites ce que vous souhaitez mais, comme dans la réalité, chaque décision engendre
des conséquences qui peuvent être aussi bien positives que néfastes, à vous de faire les bons choix.
Deux seules limites. L'historicité, bien sur et vos revenus ! Car tout à un coût et doit pouvoir être financé.

Pour jouer c'est très simple, il vous suffit de poster des messages dans la partie appropriée du sous forum qui est réservé à votre état.
Voir post Rédaction des ordres et décisions.
je vous demande, en effet, de respecter une certaine discipline à ce niveau là afin de fluidifier le jeu.

Pour vos inter actions avec les autres joueurs, vous pouvez écrire dans les sujets adéquats ou par message personnel (MP).


1.2
Comment le jeu se déroule-t-il ?

Le jeu se déroule par TOURS DE JEU. Un tour représente 10 ans. Vos décisions de fond sont donc prévues et réalisées par cycle de 10 ans.
Ce cycle de 10 années est lui même décliné en 10 segemnts de 1 an chacun. Ces segments permettrons la gestion de la iplomatie, des divers évènements et des affaires militaires.
"Dans la vie réelle" (IRL), un segment de un an sera résolu dans un délai de 1 à 3 jours.
Le calendrier d'Antiquae Bellum n'est pas celui d'époque. Afin que tous puissent mieux s'y retrouver c'est notre calendrier occidental moderne qui est utilisé. La partie démarre donc en -280 AV JC. Le premier Tour de jeu s'étendra de -280 à -270 AV JC.
A chaque Tour de jeu (10 ans) vos statistiques seront remise à jour et vous pourrez alors voir l'étendue de vos terres et de votre culture, vos frevenus, votre armée, l'avancement ou la réalisation de vos projets et réformes....
Et à partir d'elles prendre vos décisions pour le s10 ans (ou plus) à venir.



II. Les Provinces, les Revenus, le Commerce et l'économie

2.1 Les Provinces
La province est l'unité géographique, administrative et politique de base du jeu. Elle est caractérisée par les statistiques suivantes :

-Régime politique. Quel est le régime en vigueur dans cette province. Ce régime n'est pas forcément celui de l'Etat suzerain de la province. Par exemple, Tyr est régie par un système politique de type "Cité-Etat" mais est partie de l'Egypte Lagide.

-Culture. Représente la Culture et la civilisation de la province au début du jeu. La culture d'une Province est son essence même. C'est sa culture qui va pousser un peuple plus vers la mer, la terre, la guerre, les sciences etc. La culture d'une nation est primordiale à prendre en compte. En effet, il sera
beaucoup plus aisé d'intégrer une Province qui à la même culture que vous. A contrario il sera plus difficile d'intégrer une province avec une culture différente.

-Fidélité. Caractérise (de 0 à 20) la fidélité de la province au gouvernement.
-Résistance. Permet de mesurer la volonté et les actions de résistance à un occupant ou suzerain qui vient d'occuper la province. Plus l'occupoation est longue et/ou bien accepté et moinsla résistance est importante. Cette valeur influe sur les ressources de la province.

-Revenu. Voir 2.2 "Les Revenus".

-Soldats. il s'agit du total de guerriers professionnels ("soldés") présents dans la province.

-Guerriers/Miliciens. Il s'agit du nombre de guerriers non professionnels ou de miliciens présents dans la province.

2.2 Les Revenus
Les Revenus représentent le total des moyens et ressources disponibles dans la province. Par simplification les revenus sont exprimés en Pièces d'or. En réalité cette valeur représente non seulement l'or (fournit par les impôts et les taxes) mais aussi toutes les autres ressources que peut donner la province (Blé ou productions agricoles excédentaires, ressources humaines etc.).
Le revenu est donné à l'année.Il varie tous les 10 ans en fonction de l'évolution des statistiques qui l'affecte.
Le revenu est sensible à la stabilité de l'état, mais aussi à la fidélité (ou la résistance) de la province et, au partage de la Zone Commerciale de la province. .

2.3 Le Trésor
Le trésor représente le solde de votre réserve monétaire. Ce solde peut être négatif mais cela aura un impact terrible sur la stabilité de l'état.

2.3 Le Commerce et l'économie
Le commerce et l'économie sont représentés par 2 caractéristiques.
L'une au niveau de chaque Etat est la FORCE COMMERCIALE (FC), la seconde au niveau de chaque province (ou de certaines zones maritimes) est la ZONE COMMERCIALE (ZC).
La Zone Commerciale représente les revenus dégagés par le marché potentiel de la province (ou de la zone maritime concernée). La Force Commerciale représente la puissance, la technicité des négociants et de l'appareil commercial de l'état concerné, ainsi que sa capacité à fournir des produits fortement demandés de par le monde.

Chaque province du jeu ne peut avoir qu'un seul accord commercial avec un autre état (elle l'autorise à commercer chez elle avec des avantages en terme de taxe) et ne peut également avoir qu'un seul accord commercial avec une autre province n'appartenant pas au même état qu'elle (elle est autorisée, avec des avantages en terme de taxe à commercer dans cette province).
La part de la ZC d'une province captée par l'état présent chez elle (ou qu'elle même capte dans la province où elle à obtenu l'acord cial) est fonction de la comparaison des FC de chacun.

La FC peut être modifiée par l'éloignement ou la proximité d'un
comptoir ou de la province la plus proche,ou encore par le fait que des
accords commerciaux ait été passés entre l'état controlant la province
en question et un des états présents dans cette ZC.
Une province ne peut avoir qu'un seul accord commercial (préférentiel donc) avec un état...

Il est donc important d'accorder à bon escient l'accès commercial dans une de ses provinces et d'en obtenir chez d'autres états.
Une remarque : Si le fait d'accorder l'accès cial à un état dans une de vos provinces va entraîner une perte de revenus (captés par cet état), la présence de ces accords apportent de la vigueur à la ZC de la province et augmente donc celle ci. Tout le monde est donc (plus ou moins...) gagnant !


Comme
évoqué, en plus de la ZC de chaque province, il existe des ZC
"Maritimes" représentant les échanges commerciaux dans une partie du
monde. Voir carte des Zones Comemrciales.
Ces ZC majeures et "neutres" sont traités différement des provinces ==>

Quant plusieurs états sont présents sur la même ZC ils vont se partager les revenus de celle ci en fonction de leur FC.
Prenons l'exemple de la ZC Manche dont la ZC rapporte par an 30 000 Pièces d'Or.
Sont présents dans cette ZC :
Les Vénetes FC = 40
Les Cantii FC = 60

Les Vénètes gagneront 12 000 Pieces d'or par an (40% de 30 000)
Les Cantii gagneront 18 000 Pièces d'or par an (60% de 30 000).


III. Les Statistiques
Les statistiques font l'objet d'une remise à jour tou sles 10 ans. Ce sont alors les nouvelles valeurs qui sont prisent en compte pour la nouvelle décade.

3.1 Génie et technologie civils.

La statistique "Génie civil" représente la capacité d'un état à mener à bien des projets de construction complexes ou étendus. Le génie civil permet à votre peuple de vivre mieux,d'améliorer ses conditions de vie. La technologie civile comprend aussi bien la médecine, que les techniques de constructions et d'architecture avancées (théâtres, aqueducs, colisées, égouts etc.
Un haut niveau dans cette statistique fera de vous un état connu de par le monde entier et, en outre, vous donnera d'importants bonus sur les coûts et délais de réalisation de vos projets.

3.2 Rayonnement Culturel

Le rayonnement culturel représente la diffusion de votre culture mais aussi son influence sur le monde. Source de Prestige et de gloire un haut niveau dans ce domaine assure votre civilisation d'une certaine "immortalité" (car les générations futures louerons votre culture et ses réalisations !) et peut vous permettre de faciliter bien des démarches et accords.

3.3 Force militaire
La Force militaire représente la valeur de votre armée. C'est à dire sa technicité, sa discipline, la complémentarité de ses armes, son équipement mais aussi son encadrement et sa hardiesse. Cette valeur peut varier en fonction des réformes ou modifications que vous apportez à votre appareil militaire.
Dans certains cas, la valeur de la Force Militaire peut varier entre Soldats et Miliciens ou du contingent d'une province à celui d'une autre.
La Force Militaire est l'un des éléments majeurs pris en compte dans la résolution des campagnes militaires.

3.4 Honneur et Prestige
L'Honneur représente la manière dont votre état est perçu dans le monde. Si vous vous comportez honorablement vous serez reconnu comme tel et vos demandes auprès des PNJ seront sans doute mieux reçues... 25% de l'honneur est comptabilisé dans le calcul des points de victoires..
Le Prestige représente la traçe que vous laissez dans l'histoire par vos réussites (ou vos échecs...). Le Prestige donne aussi des bonsu dans les relations avec les PNJ. 50% du Prestige est comptabilisé dans le calcul des points de victoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquae.forumgaming.fr
 
Règles ch I à III . La base, Provinces, Revenus, Commerces, les Statistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles ch IX - La Victoire !
» -260 Les revenus
» -250 Les Revenus
» -240 Les Revenus
» -230 Revenus - Moyens et Finances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antiquae Bellum 2 :: Administration :: Comment jouer ! Règles et Ordres :: Règles du jeu-
Sauter vers: