Antiquae Bellum 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Etude tactique

Aller en bas 
+3
Carthage
Leuques
panzershreck
7 participants
AuteurMessage
panzershreck




Messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010

Etude tactique Empty
MessageSujet: ouf!   Etude tactique Icon_minitimeDim 16 Mai - 9:46

Je dois avouer avoir attendu toute la nuit cette réponse!Je suis soulagé Very Happy
J'apporterai quelques modifications concernant l'importance de la Sicile pour Athenes, et concernant les cause de l'épidemie. Je te remercie sincèrement. Mais au risque de me repeter, n'hésitez pas à laissez vos commentaires sur le site même.
Revenir en haut Aller en bas
Ligue du Péloponnèse

Ligue du Péloponnèse


Messages : 933
Date d'inscription : 19/05/2009

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeDim 16 Mai - 1:09

Il est très intéréssant et très travaillé. Je te félicite et dotant plus si ce n'est pas un domaine que tu affectionnes beaucoup.

Cependant, je me permet de te faire une petite proposition. Au sujet du contexte principallement meme si cela est vrai que ce n'est pas ta problèmatique majeure.
Il s'agirait, je pense, de montrer ou plutot de souligner davantage l'importance de l'expédition de Sicile pour Athènes. Surtout si par la suite tu ne comptes pas trop parler de la Grèce du Vieme avJC et particulièrement d'Athènes. En effet, Athènes a toujours eu besoin d'un apport de blé, un apport considérable venant non seulement d'autres cités de la Ligue de Délos, mais d'encore plus loin... La domination de Syracuse lui assurerait le controle de quantité de blé qui pourrait lui permettre la victoire. Je pense que c'est une donnée que tu devrais peut etre travaillé, bien plus que l'idée de priver Sparte de ressources, en effet, la cité lacédémonienne importait que bien peu. Car ce n'est pas, du moins selon moi (après cela est discutable) la catastrophe de Sparte qu'entrainerait la prise de Syracuse, mais la sécurité et la prospérité d'Athènes. Rappelons que c'est uniquement grace au Pirée et aux Longs Murs que la cité parvient à resister aux sièges. C'est ce controle des mers et le Pirée qui permet au blé de parvenir à la cité.
Enfin juste petit point concernant l'épidémie qui eut lieu à Athènes. Une de ses raisons qui serait intéréssant de traiter, c'est le fait qu'avec l'arrivée de l'armée d'Archidammos, nombreux furent ceux qui se réfugièrent dans la cité. La cité abritait alors bien trop d'individus, du moins bien plus qu'elle ne pouvait en supporter, s'en suit l'enchainement inévitable dans de telles cas, insalubrité=>maladie=>épidémie=>morts...

Mise à part ce deux légers points, je ne vois ce que l'on pourrait reprocher à ton analyse. Bien écrite, accessible à tout public, détaillée et intéréssante. J'adhère Wink
Revenir en haut Aller en bas
panzershreck




Messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010

Etude tactique Empty
MessageSujet: C'est fait   Etude tactique Icon_minitimeSam 15 Mai - 21:22

Bon voila!!!! J'ai finit la partie historique qui entoure mon analyse, je dois avouer que j'ai dû m'aider d'au moins 3 ouvrages écrits en vieux francais et ce n'était pas une partie de plaisir! Evil or Very Mad

Dans tout les cas, j'éspère ne pas décevoir mon public passionné de la Grèce antique. Dites moi vite ce que vous pensez de cet article, mais soyez, s'il vous plaît, indulgents, c'est un sujet que je ne maîtrise pas. Rolling Eyes

Merci d'avance! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeVen 14 Mai - 20:05

Que dire de plus ! L'analyse de notre cher spartiate est aussi limpide que pertinente. Et complète !

La Guerre du Péloponnèse vaut surtout par son environnement stratégique et l'évolution de l'art de la guerre qu'elle induit. On peut réellement parler de premier conflit "total".

L'analyse de la campagne combinée terrestre et navale de Athènes contre Syracuse (sans doute la clé du conflit) couvre bien l'évolution des armées et des tactiques et l'importance d'un plan d'action global. Pour info elle a fait l'objet d'un bel article dans le dernier numéro du magazine "Prétorien" (que je recommande à tous, passionné d'histoire militaire antique ou médiévale).
carthage à également bien fait de montrer les limites du système politique athénien après (et c'est là un vrai paradoxe) la victoire des Arginuses.
En tous cas bravo pour ton site et ton intérêt PZSCHRECK !

Cordialement

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquae.forumgaming.fr
Ligue du Péloponnèse

Ligue du Péloponnèse


Messages : 933
Date d'inscription : 19/05/2009

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeJeu 13 Mai - 22:27

Pour la bataille terrestre la plus intéréssante à étudier, de part les nombreux plans et visions qu'elle offre, est à mon avis la bataille de Syracuse.
Symbole de l'audace et du dynamisme de l'assemblée athénienne mais aussi d'une certaine décadence, partir si loin, envoyer tant d'hommes, dans une expédition qui pourrait faire tout perdre à Athènes ou tout gagner de part les productions si importante de la ville sicilienne.
Un combat qui nous montre aussi les techniques de siège grecques, et la difficulté pour les Grecs de poser un siège et de mener une guerre de siège efficace. L'utilisation du harcellement par la cavalerie et l'infanterie légère du coté des défenseurs, sans oublier l'arrivée ensuite des Spartiates. La perte du moral, la perte d'hommes, de généraux mais aussi d'une flotte. Car la bataille de Syracuse s'est aussi une bataille navale.
Une défaite qui coutera très cher à Athènes.

Pauvre Nicias n'avait-il pas prévenu ?...

Sinon nous avons la bataille de Sphacterie qui permit à Athènes de faire prisonnier une importante petite troupe d'Homoio important à la cité lacédémonienne. Lui permettant de faire pression sur Sparte.
On a aussi la bataille de Platée qui débute le conflit entre les deux puissances, elle marque la force du conflit par le mépris des traditions et des coutumes, puisque le combat a lieux sur une terre "sacré", souvenir de la jadis grande victoire des Grecs sur les Perses. C'est aussi un bel exemple des techniques de sièges dont use les Grecs, ainsi que la relative inefficacité de Sparte en ce domaine.
On peut enfin evoquer, les escarmouches des régiments athéniens sur les cotes du Péloponnèse grace à la supériorité de la flotte athénienne. Cela marque une clair évolution dans les techniques de guerre traditionnelles à la civilisation grecque. Fini l'affrontement en bataille rangée, place au harcelement et à la démoralisation.
D'ailleur en parlant de démoralisation il est inévitable de parler de la stratégie choisie par Archidammos, qui provoqua la peur et la colère dans le coeur athénien. Mais aussi l'incompréhension des citoyens pour le choix de leur stratège. Et enfin et surtout, la mort et la maladie qui fut disparaitre l'etre qui aurait pu offrir la victoire à Athènes par sa sagesse et son intelligence, j'ai nommer: le grand Périclès.

Je suis d'accord avec notre ami Carthaginois pour la bataille navale.
Revenir en haut Aller en bas
panzershreck




Messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010

Etude tactique Empty
MessageSujet: Merci!!   Etude tactique Icon_minitimeJeu 13 Mai - 22:19

Merci!!! Je vais me renseigner et je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Carthage

Carthage


Messages : 2134
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 62
Localisation : No guts No glory

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeJeu 13 Mai - 21:49

Je voterai pour la bataille des Arginuses (été 406). Si la victoire revient aux athéniens, pourtant en état d'infériorité numérique, les conséquences de la bataille seront dramatiques pour Athènes, notamment par la mise à mort de leurs navarques par les athéniens eux-mêmes. 6 des 8 stratèges seront exécutés, permettant au spartiate Lysandre, quelques mois plus tard, de gagner la bataille d'Aigos Potamos.
Revenir en haut Aller en bas
panzershreck




Messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010

Etude tactique Empty
MessageSujet: reponse   Etude tactique Icon_minitimeJeu 13 Mai - 21:14

Je suis impréssionné et surtout novice dans l'histoire grecque, je ne connais que les grandes lignes, et je ne peux que rester bouche bé devant vos connaissances. Ne vous en faites pas cet article n'était qu'un bref résumé pour permettre au profane de se situer lors de la publication des prochains articles. Je pense faire l'analyse d'une grande bataille navale, d'une "terrestre" et surtout parler du tout nouvel aspect amphibien que les grecs ont su exploiter avec des campagnes éclair de debarquement et d'approvisionnement par les mers. Si vous pouviez me conseiller dans le choix de deux batailles, une terrestre et une navale, je vous en serai très reconnaissant!! Avoir l'avis d'un passionné et initié est toujours d'un grand secours pour moi!

En tout cas je vous remercie sincèrement pour votre interet!
Revenir en haut Aller en bas
Ligue du Péloponnèse

Ligue du Péloponnèse


Messages : 933
Date d'inscription : 19/05/2009

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeJeu 13 Mai - 20:56

J'ai eu l'occasion d'aller sur ton site et de lire cet extrait. Il est intéréssant mais parle davantage de la technique de guerre et des formations hoplitiques que de la guerre du péloponnèse en elle meme. Est-ce une volonté de ta part ?

Il aurait pu, peut-etre, etre intéréssant d'étudier l'évolution des tactiques de guerre grecques durant ce conflit puisque celle-ci évoluèrent beaucoup.
Comme par exemple, la place que prit la cavalerie (notament thèbéenne), la place de l'infanterie légère (syracuséenne, thrace voir scythe) qui montra une certaine efficacité, sans oublier la place crucial des victoires sur mer, es escarmouches, la fuite du combat frontal. La guerre du Péloponnèse c'est justement la fin de l'affrontement traditionnel grecque de deux grandes armées s'affrontant sur un champ de bataille. Et enfin les sacrilèges et autres "crimes" de taille, comme des combats qui eurent lieux en sur des terres "sacrés", des terres de mémoire et de receuillement.

Je pense que ce sont des points qui manque. Qu'en penses-tu ?

De meme tu présentes brièvement les protagonistes, mais Sparte et Athènes ne sont pas seuls et il faudra, je pense, insister sur les roles de Corinthe et de Mégare (meme si tu en parles un peu). Sans oublier Syracuse et l'Empire Perse qui jouèrent un grand role dans la défaite athénienne (Syracuse pour la défaite athénienne qui fut en effet une bataille très important symbole de l'initiative et l'audace athénienne et les Perses pour leur or qui offrit la victoire aux Spartiates).
Il faudrait mettre un point important sur les acteurs humains de la guerre, une présentation des grands généraux athéniens et spartiates qui contribuèrent grandement aux aléas de cette guerre (je pense notament à Alcibiade notament et sa personnalité si particulière).
Revenir en haut Aller en bas
panzershreck




Messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010

Etude tactique Empty
MessageSujet: De retour!!   Etude tactique Icon_minitimeJeu 13 Mai - 20:16

Bonjour tout le monde! Je viens de publier le premier article ayant pour sujet la guerre du Péloponnèse, comme vous me l'aviez demandé!!

Je vous invite donc a visiter cette adresse http://etudetactique.wordpress.com/

Merci merci à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Carthage

Carthage


Messages : 2134
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 62
Localisation : No guts No glory

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeMar 27 Avr - 13:57

Je vais tenter une conciliation. Notre MJ Zeus, qui a beaucoup travaillé le contexte historique qui sous-tend le jeu, maîtrise totalement les aspects militaires de cette période particulière de l'Antiquité. Il est donc en mesure de vous expliquer son système militaire (celui du jeu) sur la base de son immense connaissance et expertise du système réel.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
panzershreck




Messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010

Etude tactique Empty
MessageSujet: euh...   Etude tactique Icon_minitimeMar 27 Avr - 13:15

Je vous remercierais bien, si seulement j'avais compris ce que vous m'avez écrit. Mais je suis ouvert à tout conseil, étant débutant en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Hadramaout

Hadramaout


Messages : 412
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 34

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeMar 27 Avr - 12:54

1. C'est un blog, pas un site.
2. Dans votre code, il n'y a que du xhtml et du CSS. Un conseil, sans PHP et SQL, vous allez en baver si vous souhaitez faire des édits rapides...
Revenir en haut Aller en bas
panzershreck




Messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010

Etude tactique Empty
MessageSujet: ?   Etude tactique Icon_minitimeMar 27 Avr - 10:50

La construction du système militaire? Comment ça?
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


Messages : 8074
Date d'inscription : 05/05/2009

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeMar 27 Avr - 7:46

Bienvenue à notre ami historien !

Certes le lieu de postage n'est pas forcément le plus judicieux mais en ces temps de troubles sur AB2 ce n'est guère génant.
J'ai jeter un oeil rapide à ton site que je trouve fort interessant.
Lors des quelques temps libres qui me restent je pourrais t'éclairer, si tu le souhaites, sur les choix qui ont conduit à la construction du système militaire.

Cordialement

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
https://antiquae.forumgaming.fr
Ligue du Péloponnèse

Ligue du Péloponnèse


Messages : 933
Date d'inscription : 19/05/2009

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:39

Ami historien salut à toi,

Pour ma part j'attend avec impatience la guerre du Péloponnèse que je trouve pationnante !! Je suivrai aussi tes dires et tes rédactions.

Par contre juste au passage, je doute que le lieux ou tu ais poster ce message soit le bon endroit, mais qu'importe nous sommes en temps de crise après tout.
Revenir en haut Aller en bas
panzershreck




Messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010

Etude tactique Empty
MessageSujet: le design   Etude tactique Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:05

quant au design ne vous en faites pas il chagera régulierement pour differentes époques de notre histoire, le prochain traitera certainement de la guerre des Gaulles
Revenir en haut Aller en bas
panzershreck




Messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010

Etude tactique Empty
MessageSujet: Pourquoi pas   Etude tactique Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:03

Je prendrai le temps de lire attentivement le règles et de comprendre le déroulement de vos parties, et il se pourrait que votre concept me plaise. En tout cas merci pour les remarques, et je vous invite a commenter, voter et suggerer a votre souhait sur mon site.

Panzershreck
Revenir en haut Aller en bas
Curtosolites

Curtosolites


Messages : 343
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 33

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:01

Très interressant. Dommage toutefois que le design soit de bonaparte. J'aurais plutôt vu des images de guerre sanglante ou de l'antiquité, vu le contexte d'antiquae Cool
Revenir en haut Aller en bas
Carthage

Carthage


Messages : 2134
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 62
Localisation : No guts No glory

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeLun 26 Avr - 21:28

Merci pour ces informations. Je pense que nous serons plusieurs à suivre votre blog et peut-être pourrons-nous compter sur vous pour la prochaine partie ?

Merci pour cette intéressante contribution. Pour la part, je suivrai les développements de votre étude. study

Hamilcar, premier suffète de Carthage
Revenir en haut Aller en bas
Leuques

Leuques


Messages : 275
Date d'inscription : 18/05/2009

Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeLun 26 Avr - 20:29

Salut, ton sujet n'a rien faire ici même ci son utilité n'est pas à discuté. Le jeu est pour l'instant en pause le temps de crée une équipe pour le géré après le départ du grand chef. Si tu veux tu pourrais aider à la gestion des batailles.
Revenir en haut Aller en bas
panzershreck




Messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2010

Etude tactique Empty
MessageSujet: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitimeLun 26 Avr - 10:20

Bonjour je me presente je suis un etudiant de 19 ans dans le domaine de l'histoire militaire et j'ai récement crée un site sur l'analyse et la theorie de la stratégie, et surtout de la tactique. De futurs sujets traiteront de plusieures grande batailles de l'antiquité, comme celles de la guerre des gaulles, des guerres Médiques ou du Péloponèse. cheers

Si cela interresse certains d'entre vous, je vous donne le lien du site

Arrow http://etudetactique.wordpress.com/

Je vous remercie et bon jeu!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude tactique Empty
MessageSujet: Re: Etude tactique   Etude tactique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude tactique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antiquae Bellum 2 :: NOUVELLES DU MONDE :: EVENEMENTS et RUMEURS-
Sauter vers: