Antiquae Bellum 2
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Antiquae Bellum 2

Jeu de Stratégie, Diplomatie, Commerce et Civilisation au travers d'une uchronie prenant place dans l'Antiquité (-280 AV JC)
 
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 Règles Ch IV et V - Guerre et Diplomatie

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MJ Zeus
Admin
MJ Zeus


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Date d'inscription : 05/05/2009

Règles Ch IV et V - Guerre et Diplomatie Empty
MessageSujet: Règles Ch IV et V - Guerre et Diplomatie   Règles Ch IV et V - Guerre et Diplomatie Icon_minitimeLun 18 Mai - 13:26

"La guerre est la continuité de la diplomatie...Par d'autres moyens" - (Clausewitz).

IV. La Diplomatie
4.1 Traités et relations entre les
Peuples.
4.2 Notion de Cassus Belli

V. Bellum ! La
Guerre...
5.1 Les troupes
5.2 Les armées
5.3 Les
escadres
5.4 Les coûts et effectifs
5.5 La résolution des
conflits.



IV. La Diplomatie

4.1 Traités et relations entre les
Peuples.

Tous les accords entre les états doivent faire l'objet d'un
traité (secret ou publique). Ces traités doivent êtres consignés dans le post
"Etat diplomatique en cours" dans votre sous forum privé "Arbitrage".

4.2
Notion de Cassus Belli
La notion de Cassus Belli est importante. Que vous
ayez de bonne sou mauvaises raisons d'attaquer un adversaire ou un paisible
neutrre sans défense, le fait d'avoir un Cassus Belli vous évitera de perdre de
l'honneur et fédérera plus facilement votre population derrière vous dans ce
conflit. Plus le Cassu sBelli est justifié, réaliste et crédible et plus il vous
permettra de déclarer un eguerre dans de bonnes
conditions.


V. Bellum ! La Guerre...

5.1
Les troupes

Il existe deux types de troupes dans Antiquae Bellum
2.
Les SOLDATS qui représentent les troupes professionnelles ("Soldées"). Ces
unités régulières sont les seules capables d'opérer dans n'importe quelle
province.
Les GUERRIERS ou MILICIENS qui représentent les Milices Hoplitiques
ou autres et les guerriers des clans et tribus. Ce sont des unités non
permanentes. Elles ne peuvent opérer que dans leur province d'origine ou dans
une province limitrophe.

5.2 Les armées
Pour déplacer des
troupes au delà de toute province adjacente à l'un des votres vous devez
possédez une armée.
Certains états disposent au début du jeu de 1 ou
plusieurs armées. Il est recommandé de créer des armées malgré le coût élevé
d'une telle création, car c'est à ce prix que vous pourrez opérer sur plusieurs
fronts ou hors de vos frontières.
Les effectifs d'une armée sont décidés par
le joueur qui la contrôle. Elle peut être composé de Soldats (qui pourront alors
se déplacer n'importe où) et /ou de Guerriers ou Miliciens qui pourront alors se
déplacer jusqu'à 2 provinces au delà de votre dernière province
contrôlée.
Une armée est commandée par un personnage.
Une armée est
forcément du type correspondant à sa culture.

5.3 Les
escadres

Une escadre représente une flotte. Elle n'est pas nécessairement
commandée par un personnage.
Une escadre peut se déplacer n'importe où en
mer. Plus elle est éloignée de sa base, plus elle coûtera cher à
entretenir....

5.4 Les coûts et effectifs.
La guerre coûte
cher. Surtout hors de ses frontières...

Au début du jeu, chaque joueur
dispose d'effectifs propres à chacune de ses provinces. Le total de ses
effectifs représente également le maximum de ses forces.
Ce maximum peut être
augmenté en cours de jeu (par des lois et réformes).
En cours de jeu vos
effectifs peuvent diminuer (pertes et attrition) ils pourront alors êtres
recomplétés (jusqu'à leur maximum) par la levée de nouvelles troupes. Ce qui à
un coût.... Ces coûts sont différents selon les cultures et type d'armée (un
légionnaire romain coûte plus cher à recruter qu'un guerrier Celte...) et sont
par homme recruté.

Une fois créé un homme de troupe ne coûte rien en
entretien tant qu'il se trouve dans une de vos provinces.
Mais si cet homme
sort de votre territoire vous devrez alors l'entretenir, chaque année, ce qui
reviendra vite cher...
Une armée opérant hors de son territoire sera
également victime d'attrition. Cette attrition est variable suivant le type de
terrain de la province où vous opérez...

Bien entendu, il vous est
possible de recruter des mercenaires, pour cela il faut en
faire la demande,
les mercenaires valent en moyenne 3 fois plus cher qu'un soldat. Une somme forte
mais acheter des hommes, bien souvent expérimentés se paye au pris
fort.

5.5 La résolution des conflits.
Un conflit survient dès
lors que des troupes d'tats belligérants se trouvent dans la même province. La
résolution de ce conflit représente alors l'intégralité de la campagne militaire
menée pendant l'année dans la province.
La résolution du conflit prend en
compte : Les effectifs engagés, la Statistique "Force Militaire" de chaque état,
la valeur du chef d'armée et les bonus éventuels octroyés par d'autres
personnages, un facteur tactique dépendant de la nature des armées opposées, un
facteur terrain (en fonction de l'armée et de la connaissance du terrain) et une
part d'aléatoire.
A l'issue de la résolution, le camp ayant subit le plus de
pertes évacue la province et retraite dans une province adjacente. A noter que
si cette dernière est également occupée par un ennemi, il y à une nouvelle
résolution de conflit et ainsi de suite...
Le camp vainqueur prend alors le
contrôle militaire de la province (sauf si une forteresse s'y trouve, auquel
cas, la prise de contrôle peut prendre plus longtemps).

Ce système de
résolution s'applique aussi bien aux combats terrestres que navals.
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